Abydos

 

Abydos 
Les débuts 
La royauté 
Dynastie 0 
1ère Dynastie 
IIème dynastie 
Ancien Empire 
1ère intermédiaire 
Moyen Empire 
XIIIème dynastie 
XVIIIème dynastie 
XIXème dynastie 
Références 

 

La ville d'Abydos est située dans la moyenne Égypte actuelle à environ 150 km au nord de Louxor. Elle n'était,  il y a encore peu de temps, accessible aux touristes qu'en convoi de véhicules encadrés par la police. Le convoi part le matin de Louxor et après environ trois heures de route, atteint la ville d'Abydos  où le touriste n'avait que le temps de visiter assez rapidement le temple de Séthy 1er et de jeter un coup d'oeil à  l'Osiréion ou au temple de Ramsès II parmi les nombreux vestiges.

Dès le début du IV ème millénaire, Abydos  a constitué une place privilégiée d’inhumation des élites. Les pharaons de plusieurs dynasties y construisirent des temples dont il ne reste aujourd'hui que de rares exemples. Vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour avoir plus de détails sur l'emplacement des monuments répertoriés actuellement.

Le dieu local était Khentiamenthou,  "le premier des occidentaux", dieu des rites funéraires qui fut associé à Osiris dès la Vème dynastie. La popularité d' Osiris finit par supplanter celle de son prédécesseur. Abydos accueillit une des nombreuses tombes d'Osiris qui abriterait ,dit la légende, la tête du dieu martyr. Au cours des siècles, chaque égyptien souhaitait effectuer le pèlerinage à Abydos pour s'assurer les bonnes grâces du dieu des morts qui siégeait au tribunal divin lors de la pesée des âmes. De nombreuses stèles y furent érigées. .  M'appuyant sur la littérature accessible, j'ai tenté de développer une partie "histoire" dans laquelle est évoquée la place de la ville d'Abydos au cours des siècles. Le rituel divin journalier est évoquée dans une section à part.

 

Copyright (c)  Robert RothenflugTous droits réservés.