La façade : les textes des petites portes

Petite Porte Nord  :

La monographie n°182 du linteau de la porte forme un couple avec la monographie n°194 du linteau de la porte Sud.  Le texte fait partie des mythes d'établissement, comme la monographie n°613 (voir plus loin). Il fait correspondre un nom de lieux avec une divinité qui en est le seigneur, en commençant par Rê.
Puis les yeux Oudjat, Haroéris-Chou, 'c'est l'aire du Faucon divin, l'endroit où l'on écoute les prières.. l'antre des Deux Lions qui écartent les ennemis..'. Sont cités ensuite Neith, Khnoum, Isis et Nephtys, Panebtaouy. 'Khonsou.. le bel enfant qui protège sa ville, c'est l'estrade du trône d'Horus le victorieux, ...les dieux primordiaux les entourent, Haroéris s'y unit pour protéger son père tous les jours....'.
(Gutlub, 1973, p.58). Photo de Valérie Turmel

 

Les montants (monographie n°181)

Le montant extérieur droit présente un rituel dit 'Chapitre concernant la purification de toutes choses' , invocation à la 'déesse d'hier, déesse d'aujourd'hui'. Les noms de ces déesses se trouvent dans une longue liste de la salle des offrandes (vestibule central). La déesse préside chaque jour aux offrandes faites devant les dieux, rite de protection qui garantit l'ensemble des jours de l'année.

L'autre montant contient le texte suivant : 'Ce belvédére est comme le ciel lorsqu'il est purifié,Horus, seigneur de la jubilation se couche en lui; son fils Geb repose à son côté; ils sont comme les deux luminaires dans la fête de l'Union des deux taureaux'. L'expression 'repose à son côté'  peut avoir un sens descriptif : le temple de Sobek-Geb se trouve à côté du temple d'Haroéris-Chou.

(Gutlub, 1973, p.85).

 

 

Cliquez ici pour voir les textes de la petite porte Sud

 

Le linteau

Cette monographie n°194 est un exemple de récit de légende, empruntant des passages à différentes traditions. Le dieu Rê est pourchassé par ses ennemis. Il demande alors à Thot qui pourrait les repousser. 'Thot réplique alors : c'est Haroéris, .. le dieu Chou, fils de Rê, c'est le seigneur du carnage sur la terre entière' Rê le convoque alors et lui donne sa force. Alors Chou prit la forme d'Horus vigoureux de bras'. Il tua sur le champ les ennemis de Rê. Le dieu s'est réjouit des exploits de son fils.
Dans cette ville nommée Nebit, Geb y séjournait avec son père Chou : ils y créèrent leur fils Osiris comme jeune homme. Il y avait aussi les Deux soeurs, Isis et Nephtys, Tefnout et sa fille Nout. Tous les dieux se réjouissent. Haroéris donne sa force au roi de Haute et Basse Égypte, Ptolémée XII Aulète (-80 à -51)
(Gutlub, 1973, p.66)

 

 

 

Le montant droit (monographie n°193)

Le dieu Haroéris, protecteur de tous les dieux, fait le service funéraire aux dieux de la Douat., à Rê (création des yeux-oudjat, et fête de la victoire), à Osiris (fête de la Nouvelle Lune, à Geb (fête de la procession à Beg avec grande hécatombe). Beg est le nom de la nécropole. Haroéris 'veille sur Beg, pour raviver le coeur de Celui-qui-est-fatigué-de-coeur..'
(Gutlub, 1973, p.92 pour le texte et p.105 pour l'explication).

 

 

 

 

[Façade côté Nord][Façade côté Sud][Textes des petites portes]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug