Scènes de la paroi Sud

 

Le roi Darius offre de l'onguent à Amon-Rê de Karnak et Horus dans une chapelle.  Une grande offrande est présentée entre le roi et les dieux. En dessous la liste, il est dit que l'offrande est efficace contre Seth. Sekmet, Geb et Oupouaout sont également invoqués. (Davies, part III, planche 33 et p.25).

Cliquez ici pour l'autre scène du registre du haut.

 

 

Darius consacre une grande offrande à Ptah de Memphis, embrassé par sa parèdre Sekhmet.
Tous deux sont dans une chapelle. (Davies, part III, planche 33 et p.25).

Cliquez ici pour  la scène du registre du milieu.

 

 

Les dieux de l'Ogdoade adorent Amon-Rê d'Hibis. (voir ci-dessous le détail des dieux). Devant eux, a été gravé un hymne de 47 colonnes , la première étant inscrite sur la paroi Ouest adjacente. Cet hymne reprend l'alliance d'Amon, de Rê et de Tatenen, devenu dieu créateur. Les thèmes ont trait à la course solaire, diurne et nocturne, au caractère de démiurge d'Amon qui exerce sa toute puissance. Une grande partie du texte possède une connotation géographique : au fur et à mesure qu'Amon exerce sa toute puissance sur les lieues de l' Égypte, sont énumérés également une série d'évocations mythologiques.(CHristiane Zivie-Coche, Hymnes à Amon..). Il est récité par les Huit, dieux primordiaux de l'Ogdoade (Davies, part III, planche 33 et p.25)

Cliquez ici pour le détail des dieux

 

 

Les  Huit, l'Ogdoade, forment un collège de 4 couples divins ressentis comme une divinité unique. Ils représentent 4 entités primordiales avec un élément masculin et un autre féminin. En haut, à droite, Noun et Naunet , l'eau initiale. Ensuite, Hehou et Hehet, l'infinité spatiale. En dessous, Kekkou et Keket, les ténèbres. Enfin Amon et Amonet, ce qui est caché. Les divinités ont toutes des têtes de serpent, les masculines sont barbues et les féminines sont des cobras. (Corteggiani, ...et ses dieux, p.388). Leurs noms individuels ne sont connus que depuis la XXVIème dynastie. (CHristiane Zivie-Coche, Hymnes à Amon..).

Quelques colonnes de l'Hymne. Ce texte comporte des lacunes. Dès l'époque saïte, les scribes utilisaient des signes qualifiés de protoptolémaïques, utilisés dans ce texte. Ils ont fait usage également de cryptographie.(CHristiane Zivie-Coche, Hymnes à Amon..).

Cliquez ici pour la course devant la barque de Sokar.

 

 

Les dieux Daeius accomplit une course rituelle vers la barque de Sokar dont la représentation a disparu sur la scène (à droite, cf. Davies, planche 33 et p.25). Une série d'enseignes tournées vers le roi précédent la barque. Elles sont tenues par des signes ankh et ouas figurés avec des bras humains. La liste des 21 enseignes est donnée par Davies.(p.25 et 26). La barque est également précédée par la déesse du chant, Meret (en bas à droite). La barque est sous la protection de Thot et le roi est également représenté à l'avant de la barque.

[Détails des enseignes]

Cliquez ici pour Horus

 

 

La barque est placée sous la protection d'Horus. Le dieu prononce son discours 4 fois.

 

[Paroi Est : Sud][Paroi Est : Nord][Paroi Sud][Paroi Ouest : Sud][Paroi Nord][Paroi Ouest : Nord][Porte Ouest]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug