Le plafond et le sanctuaire

 

Des vautours aux ailes déployés volent vers le sanctuaire

Cliquez ici pour un gros plan des vautours

 

²

 

Alternativement, les espaces entre les vautours sont remplis de noms de roi et des noms de fils de Rê dans des cartouches.

Cliquez ici pour la corniche du sanctuaire

 

 

Le haut de la corniche contient une frise de cartouches royaux posés sur le signe de l'or, séparés par des traits verticaux colorés. Behedety étend ses ailes. Le grand dieu donne vie et puissance.
En dessous, la corniche a été abîmée. À gauche, le nom de roi (Men Maât Rê)I suivi de "aimé d'Amon-Rê" et à droite le nom de fils de Rê à moitié détruit suivi de "aimé d'Horus d'Edfou".

Cliquez ici pour le sanctuaire

 

 

Le sanctuaire contient 3 statues. Au milieu, le dieu Amon-Rê coiffé des deux hautes plumes, les mains posées à plat sur les cuisses.  À sa droite, le roi Sethy 1er divinisé et tenant le dieu par l'épaule. À sa gauche, Horus d'Edfou coiffé du disque solaire. Ces deux noms de dieux sont ceux cités sur la corniche.
De chaque côté de la niche, le roi est représenté avec une colonne de texte. À droite, le roi verse une libation pour purifier des offrandes. À gauche, le roi est dans l'attitude du discours.

 

[Les piliers][Les architraves][Le plafond et le sanctuaire][Les allées latérales]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug