Naissance et allaitement
(registre du milieu de la paroi Nord)

 

Cette scène constitue le point d'orgue de toute théogamie. Amon prend le place du roi régnait et vient concevoir avec la reine l'enfant qui deviendra roi, conçu par le dieu. Dans le mammisi d'Edfou, si la scène semble identique, la reine a été remplacée par Hathor et Amon vient donner le soufle de vie à sa fille.(Chassinat, Le mammisi, p.XV).  Hathor est accompagnée par Nekhbet. Les deux déesses dessous le lit ne sont pas nommées.

Cliquez ici pour l'accouchement

 

Hathor, dame de Iounet, œil de Rê, qui réside à Edfou est aidée par Ouadjet et Nekhbet. Elle donne naissance à Harsomtous.

Cliquez ici pour  les deux vaches.

 

Les deux déesses nourricières à têtes de vache Hesat et Sejhat-Hor allaitent Harsomtous et son Ka, posés sur leurs genoux.. Elles sont représentées en tant que vaches sous le lit.  Devant elles, la déesse Hathor, dame de Iounet, œil de Rê, qui réside à Edfou est accompagnée par Nekhbet.
(Corteggiani, ...et leurs dieux, p.206)

Cliquez ici pour les 7 Hathor.

 

Le roi Ptolémée VIII Évergètes jouent de 2 sistres devant les 7 Hathor allaitant Harsomtous. Les 7 Hathor sont chargées, comme les fées de nos contes, d'annoncer au nouveau-né quel sera son destin. (Corteggiani,..;et leurs dieux, p.183).
La première est
Hathor, dame de Iounet, œil de Rê, qui réside à Edfou.  La seconde est Hathor du nome de la Puissante (Thèbes). La 4ème est la Dame du sycomore. La 6ème est Hathor de Bat, le 7ème nome de Haute Égypte.  Les autres sont liées à différentes régions d'Égypte.

 

[La porte][Khnoum et la création][Naissance et allaitement][La barque d'Hathor][La barque d'Horus][Le défilé][La paroi Ouest]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug