$ Le Trône de Rê, paroi Ouest

La chapelle du Trône de Rê (L) : paroi Ouest

 

Dans la chapelle L siège le dieu solaire sous la forme Rê-Horus, entité double. Les 2 dieux accolés représentent les notions du pouvoir en place et du futur héritier, de la royauté céleste et de la royauté terrestre. (S. Cauville, Edfou, p.41)

 

Dans la scène du registre du haut, Bous remet des attributs de sa fonction au roi Ptolémée IV . Derrière le roi, se tient la déesse Nekhbet, la dame de Nekhen au bras long, qui protège son Horus, gardienne du faucon-gemhes, préservant le ba vénérable du fils d'Isis. Horus de Behedet est le grand dieu maître de Mesen à la naissance mystérieuse.
Le linteau est orné de cartouches du roi surmontés des plumes et flanqués des uræus du Nord et du Sud..

Cliquez ici pour la scène du côté Nord

Hous remet des attributs de sa fonction, le sceptre et le flagellum. au roi Ptolémée IV . Derrière le roi, se tient la déesse Ouadjet, dame de Pe et de Dep, qui est sur son papyrus, protectrice d'Horus qui a élevé son fils sur le trône de son père. La déesse porte les fêtes-Sed pour le roi. Horus de Behedet est le grand dieu à la maison mystérieuse, le défenseur efficient des dieux et des déesses.

Cliquez ici pour les scènes des montants

 

 

Hathor enlace le roi PtoléméIV en passant ses bras autour de lui. Hathor est la dame de Iounet, œil de Rê qui réside à Edfou. (à gauche, côté Sud, en entrant à droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi pose sa man sur Horus de Behedet, grand dieu maître du ciel, au plumage bigarré quand il sort de l'horizon. (à droite, côté Nord)

 

 

 

 

[Paroi Nord][Paroi Sud][Paroi Est]

 

[La chapelle des étoffes][Le trône des dieux][Les chapelles osiriennes][La Mesen][Les chapelles lunaires][Le Trône de Rê][La chapelle de Mehyt]

 

[Retour]

Références pour cette chapelle : Chassinat, Le temple d'Edfou, Tome I, p.281 à 299 ; N. Baum, le temple d'Edfou, p.44 à 477

Copyright (c) robert rothenflug