La chapelle du Trône de Rê (L) : paroi Est

 

 

Le roi Ptolémée reçoit un sceptre d'une déesse de l'arbre devant Horus, au bras tendu, à  la grande force, harponneur qui transperce Nehes.

 

 

Le roi Ptolémée IV offre des tissus à Horus de Behedet, qui inspire la crainte, imposant de terreur, qui parcourt la terre en plaine possession de ses moyens et Harsomtous, l'enfant vénérable, fils d'Hathor, successeur d'Horus de Behevet,  héritier des Deux Terres.

 

 

 

(voir ci-dessous)

 

 

Le roi Ptolémée IV devant la déesse de l"arbre qui lui donne un autre sceptre, attribut de sa fonction. Derrière l'arbre, Horus  de Behedet, qui transperce Nees dans Set-Outep, maître du harpon qui terrasse les rebelles..

 

Le roi Ptolémée IV offre des étoffes à Horus de Behedet, dieu divin venu à l'existence au début, grand faucon qui brille de ses yeux qui éclaire quand il se montre à l'Orient, avec Hathor, dame de Iounet, maîtresse du ciel qui réside à Edfou, qui à gardé son fils Horus enfant jusqu'à ce qu'il devienne maître de la force.

 

Le roi Ptolémée IV offre 2 vases de vin à Atoum,grand dieu qui réside à Edfou,  l'Héliopolitain, pâssant la nuit en gestation et mis au monde la matin. Avec Atoum, Horus de Sehebou de Behedet, maître du ciel et de la terre entière  et Hathor, la Grande, dame de Iounet, œil de Rê, patronne de tous les dieux.

Cliquez ici pour l'offrande du vin au registre du bas.

 

Le roi Ptolémée IV fait l'offrande du vin à Rê-Horakhty de Behedet, grand dieu maître du ciell au plumage bigarré quand il sort de l'horizon, les dieux voient grace à ses rayons. Il est suivi d'Horus de behedet, à la grande force quand il abat ses adversaires, pétinant les Asiatiques et les Libyens et d'Hathor, la Menat, dame du ciel qui réside à Edfou, mère divine qui a élevé son fils quand il était enfant et l'a rendu plus fort qui les dieux.

 

[Paroi Nord][Paroi Sud][Paroi Est]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug