Porte vers le second vestibule : côtés extérieurs et intérieurs

Vue partielle du montant droit extérieur :
Depuis le haut jusqu'au bas, les scènes ci-contre montrent le roi faisant une offrande à 2 divinités.

- le roi offre  2 miroirs à sa mère, Rattaouy
accompagnée d'Harprê l'enfant qui fait don au roi des 4 coins du ciel.

- offrande d'un collier à Nephtys et Ouadjyt

- le roi offre le signe de l'éternité à Chou et Tefnout. En retour Chou lui offre aussi l'éternité, vie, stabilité, force.

- le roi Ptolémée XII Neos Dyonisos offre des champs à son père Montou accompagné de Rattaouy. Le dieu lui donne en retour la terre du pays.

En dessous de cette scène, est gravé un texte ( Tod n°173, non visible ici)  qui donne des précisions sur le nom du temple et le rôle de Montou: 'Cette demeure parfaite c'est la chapelle de l'âme impétueuse..' 'C'est Djédem du taureau vénérable qui amoncelle les opposants' C'est  la place de celui qui piétine les âmes en début de l'année'. (extraits du texte de Chr. Thiers, fascicule II, p.XIV) (voir aussi le n°174).

 

Cliquez ici pour le montant Nord

 

 

Vue partielle du montant gauche extérieur :
Depuis le haut jusqu'au bas, les scènes ci-contre montrent le roi faisant une offrande à 2 divinités.

- offrande du roi à Montou et à une déesse.

- le roi fait une offrande à Tanent (Tjenenet) et à Iounyt.

- offrande d'e l'oeil Oudjat à Harsièsis et à un faucon féminin.

- le roi offre le flagellum à Thot et à  Nehemetaouay, sa parèdre. Thot lui fait don des titres de propriété de la terre entière.

- le roi Ptolémée XII Neos Dyonisos offre des champs à Montou-Rê accompagné de Rattaouy

En dessous de cette scène, est gravé un texte ( Tod n°174i)  qui lui aussi donne des précisions sur le nom du temple et le rôle de Montou: 'Cette demeure parfaite, c'est le serekh de Montou-Rê... le temple du taureau aux cornes pointues.. l'arène de celui qui combat sur le champ de bataille.. terrifiant parmi ses opposants,  C'est aussi la demeure d'Isis,et d'Ouadjyt.(extraits du texte de Chr. Thiers, fascicule II, p.XIV)

 

 

 

Cliquez ici pour la partie intérieure

 

 

L'embrasure de la porte contient 2 types de texte. Sur la partie la plus large, sont gravés des textes prophylactiques .entre  des bandeaux de signes Ankh et Ouas représentés sur des signes Neb. Le roi (cartouches vides) y est dit : àgauche aimé de Montou, d'Isis, d'Horus fils d'Isis, de Nephtys, d'Amon, de  Montou  maître de Thébes, de Montou  maître de Medamod, de Montou-Horakhty maître d'Ermant, de Montou-Rê. maître de Tôd.
A droite, le roi est aimé de Rattaouy maîtresse d'Ermant,Tanent maîtresse d'ermant, d'Hathor maîtresse d'Ermant, , de Iounyt,  maîtresse d'Ermant, encore de Tanent maîtresse de Tûd, d'Hathor et de Montou maître de Tôd..

A gauche, sur la partie la moins large, se trouve une des monographies du temple. Ce lieu est défini comme le lieu où 'Sa majesté arrive pour combattre les enfants du désordre'. Le dieu parcourt le pays depuis le nome héliopolitain pour rechercher ses ennemis. Il apparaît en '  jeune garçon dont la force est souveraine' .. 'Montou-Rê, maître de Tôd, dont la force est grande sur le champ de bataille, l' Ennéade à sa suite..' Il prcourt Djédem ..'pour célébrer la fête du roi' (les cartouches sont vides). (extraits du texte de Chr. Thiers, fascicule II, p.XIV)

 

[La porte][La paroi Ouest][La paroi Sud][La paroi Est][Le texte de Sésostris 1er]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug