Le second vestibule : la paroi Sud

Scène du registre du haut :  le roi offre 'celle qui satisfait le dieu', la Maât, à Amon-Rê, Mout et Khonsou (rajouté grace à un bloc épars). Amon lui dit qu'il sera vaillant sur le sud.  Mou lui donne les 2 terres et tous les pays étrangers. Khonsou lui donne toutes les offrandes de nourriture de toutes choses.
A gauche de cette scène, les chercheurs de l'IFAO ont reconstitué à partir de blocs épars une scène n°229 : le roi fait une offrande à Rattaouy (Chr. Thiers, fascicule II, p. 96 et 97).

Cliquez ici pour la scène  de présentation de la myrrhe en dessous/

 

Le roi présente la myrrhe à 2 divinités assises. Le pot de myrrhe est tenu par un petit sphinx présenté sur un plateau. Derrière lui, la formule de protection (voir ci-dessous).  Assis sur le trône devant le roi, le taureau de Medamoud, épithète de Montou,lui promet  l'éternité Djed. Derrière Montou, Rattaouy et Harprê l'enfant.
 A gauche, la scène reconstituée n°227 visible dans les fascicules II et III  : le roi donne un collier à Sothis. (Chr. Thiers, fascicule II, p. 91 et 92).

Cliquez ici pour la scène d'exécution des nomades

 

Le roi frappe les Iountyou, les nomades,  en face de 3 divinités. Derrière le roi est écrite la formule de protection : 'Toute protection, vie et force derrière lui, comme Rê éternellement. Devant lui, Montou -Rê lui offre les ennemis en massacre.. Rattaouy lui donne les pays étrangérs .en prosternation. . Harprê, leur enfant lui donne tout ce qui est issue de la crue.
A gauche la scène reconstituée n°225 :  le roi offre deux uraei à Bastet (Chr. Thiers, fascicule II, p. 86 et 87).

Cliquez ici pour le défilé des Nils de Haute Égypte

 

Les dieux Nil de Haute Égypte apportent  chain un présent dans des vases différents.
(Les blocs situés à gauche (scènes n°197 et 198 ne sont plus en pace aujourd'hui).

[La porte][La paroi Ouest][La paroi Sud][La paroi Est][Le texte de Sésostris 1er]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug