Porte vers la salle des déesses : linteau et côtés

Un magnifique soleil ailé surplombe les scènes du linteau sans textes. A droite, trois déesses présentent des offrandes à Tjenenet, reconnaissable à sa coiffure en forme d'utérus de vache, et à Hathor. A gauche, une même scène d'offrandes de 3 déesses à 2 déesses.

Cliquez ici pour les textes des montants et de l'embrasure

 

 

Dans le texte du montant Nord est apportée une autre précision sur le nom de la salle. Il y est mentionnée 'Tanent qui réside à Tôd, l'oeil de Rê qui préside au temple de l'or'.
La vraie nature de la déesse Whether apparaît dans ce texte et dans le texte du petit côté de l'embrasure Nord : elle est 'mystérieuse', qu'elle 'n'est pas connue des hommes : ce sont les prêtres qui voient sa (vraie) nature : don't est cachée, qui ne sort pas en procession..'  La déesse est celle 'dont les conseils sont cachés, ...à l'abri du regard de tous les hommes'. (Chr. Thiers, fascicule II, p. XV).
Sur le grand côté de l'embrasure, comme dans toutes les portes,  dont gravés des textes prophylactiques .entre  des bandeaux de signes Ankh et Ouas représentés sur des signes Neb.  A droite, le roi (cartouches vides) est dit : aimé de Montou, de Tanent et d'Isis.  A gauche, il est aimé d'Hathor, de Rattaouy, de Montou, de Tanent et de Iounyt.

 

[La porte à l'extérieur][La porte à l'intérieur][La paroi Sud][La paroi Nord][La crypte]

[Retour][La porte à l'intérieur]

Copyright (c) robert rothenflug