L'entrée des cryptes

Le rôle liturgique de la salle des déesses explique sa communication directe avec les cryptes apr une trappe située  à l'angle sud-ouest de la salle (voir ci-dessus). Les 2 premières cryptes, étaient situées dans l'épaisseur du mur. Anépigraphes, elles conditionnaient le passage vers une 3ème crypte située au-dessus ((n°V) par laquelle on accédait à la crypte d'étage (n° I à IV).
'(cf. Chr. Thiers, fascicule II, p. XV, note en bas de page d'après Bisson de la Roque).

 

La crypte d'étage

Cliquez ici pour la paroi Sud

 

La paroi Sud vue de dessous. : cette paroi comporte 3 registres.
- registre inférieur : le roi (caché par le plafond) se trouve devant Montou dans un naos, Tanent dans un naos (visible à droite), ensuite 2 Séchat dans des naos, un faucon dans un naos et un faucon à tête d'homme
- registre médian  : on y voit des taureaux sur leurs pavois et 3 Montou à têtes de taureau.
- registre supérieur : il est occupé par l'Ogdoade héliopolitaine.

Cliquez ici pour la paroi Ouest

 

Cette paroi est présentée en détail  dans des pages annexes  : chaque registre peut être vu en cliquant dessus, excepté le registre du bas à droite trop fragmentaire.

Cliquez ici pour la paroi Nord

 

La face Nord de la crypte a pu être reconstituée par les chercheurs de l'IFAO. On en voit ici qu'une partie. Elle présente de nombreuses statues divines, celles de Montou, Nekhbet, Harendotes, Horus, Bastet, Rattaouy, Tanent, Dédoun, Iounyt et de sphinx. Un pied, à l'abri d'un naos, reste énigmatique.

 

[Paroi Ouest (1)][Paroi Ouest (2)]

[La porte à l'extérieur][La porte à l'intérieur][La paroi Sud][La paroi Nord][La crypte]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug