Le reposoir
Tôd 
Le temple 
Premier vestibule 
Extérieur Nord 
Second vestibule 
Salle des Déesses 
Salle des offrandes 
Le reposoir 
Blocs 
Références 

 

 

Située au nord du grand temple, cette chapelle reposoir de barque a été érigée  sous Thoutmosis III. Elle fut ensuite l'objet de l'attention de différents rois qui y apposèrent leurs noms, depuis Aùénophis II jusqu'à Ramsès IV. Ce temple était dédié à Montou, maître du ciel, maître du Double Pays, à Montou considéré comme dieu universel.
Son axe suit la courbe du Mil à cet endroit et fait un angle de 164,5 degrés : pour des raisons de commodité, l'axe de la chapelle sera considéré comme nord-sud. On y accédait par une rampe dont l'assise existe encore au Sud, même si les degrés de l'escalier et les rambardes de côté ont disparus. Une autre entrée se situait au Nord.
Construit en grès, le monument affecte la forme d'un temple périptère à 6 piliers carrés réunis par un mur de 0,85 mètres de haut. D'une longueur de  13,8 mètres, la chapelle fait 8,7 mètres de large. Le monument subsiste jusqu'à mi-hauteur. Sur les piliers, qui sont malheureusement assez mal conservés, se tiennent deux personnages en situation de rencontre, le roi et un dieu ou une déesse, sauf sur les piliers d'entrée où le roi est seul. Le temple étant trop proche d'une muraille ou pylône disparu aujourd'hui, la façade Est ne fut pas décorée.
Plusieurs campagnes de fouilles ont permis de mette au jour ce monument (cf. Vercoutter, 1952; Barguet, 1952). Son environnement a fait l'objet d'une étude détaillée par Desroches-Noblecourt et Leblanc en 1984. Une étude architecturale détaillée a été menée par Adams et Pierret-Bonnefois en 2003. Les traductions des inscriptions sont dues à Barguet (1952).

 

[Entrée Sud ][Piliers][Façade Ouest][Entrée Nord][Le sanctuaire]

Copyright (c) robert rothenflug