Mur Sud : registre du milieu côté est (1)

Scène 68 :  le roi Ramsès II tient 4 veaux par des longes attachées aux pattes avant. Les 4 veaux sont de couleur différentes : tacheté, rouge, blanc et noir.( il reste du rouge sur le 3ème en partant du bas). Il les pousse vers Amon-Rê Kamoutef, représenté ithyphallique. Le dieu donne au roi l'éternité pour sa royauté.
Ce rite des 4 veaux a été représenté dans de nombreux temples où il est souvent associé au rituel des 4 coffres représenté sur la scène 73. (pour plus d'informations, cliquez ici).

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 69  :  le roi est agenouillé sur une table supporté par le signe hiéroglyphique Sema signifiant Unir. Thot et Horus  pratiquent le rite du Sema-Taouy, unissant les 2 Terres représentées par les 2 plantes. Des restes de couleur (bleu, rouge, vert, jaune) subsistent sur cette belle scène.

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 70  :  le roi  est couronné par Amon-Rê qui lui offre des fêtes-sed. Amon est accompagné par Neith. Mout-Ouret-Hékaou étend une main protectrice sur sa couronne. Les dieux lui offrent des millions de jubilés. La déesse Ouret-Hekaou est associée au rites du couronnement que l'on retrouve dans la plupart des temples de Louxor. (voir notamment la Chapelle Rouge et la salle dite du Roi Divin du temple de Louxor).

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 71  :  le roi Ramsès II court vers Amon-Min Kamoutef, représenté ithyphallique comme Min. Dans cette course rituelle, il porte 2 vases, accompagné du jeune taureau Apis. Le dieu lui donne la durée de vie de Rê et la royauté d'Horus dans Pe et Nekhen. Ce rituel est souvent représenté au-dessus des portes des temples.

[Retour]

[Registre supérieur][Registre du milieu (1)][Registre du milieu (2)][Registre inférieur]

Copyright (c)  Robert Rothenflug