Mur Sud : registre inférieur côté Est (4 scènes)

Scène 76 :  dans une scène magnifique, mais malheureusement un peu dégradée, le roi Ramsès II debout  encense la procession des barques de la Triade Thébaine.  Derrière les barques, une staue processionnelle de Sethy 1er suit le cortége. Dessous la barque d'Amon, des enseignes sont représentées.
Des détails sont visibles en cliquant sur certaines parties de la scène.

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 77 : le roi présente une table d'offrandes en nourriture sous forme de divers animaux. Amon-Rê roi des dieux est accompagné par Neith.  Le dieu le remercie pour ses offrandes et lui donne le trône de Geb et la charge d'Ounnenefer, tous les pays étant sous ses sandales.

[Retour][Scène suivante]

 

Scène  78   :  le roi est conduit vers le temple par Montou et Atoum.  Cette scène est dite  'la montée royale'. Le trio est précédé de 2 pavois, Oupouaout à l'avant suivi d'une enseigne transportant le placenta royal. Le roi porte la couronne bleue et reçoit le signe de vie de Montou. Ces pavois sont représentés avec le roi depuis (au moins) la tête de massue de Scorpion II . On retrouve d'ailleurs une scène semblable dans ce qui était le temple construit par Sésostris Ier à Karnak (Luc Gabolde, dans Le grand Chateau d'Amon, scène reproduite dans l'ouvrage de N. Favry sur Sésostris Ier).  Le texte associé est : aller et venir, montée du roi..

[Retour][Scène suivante]

 

Scène  79   :  le roi est agenouillé devant la triade Thébaine représentée dans une chapelle. Il reçoit des millions de fêtes-sed. le roi est à côté de l'arbre Ished sur lequel Thot inscrit le nom du roi. (Cliquez sur cette partie de l'image).  Amon lui donne toute vie, stabilité et puissance. Mout lui donne les fêtes-sed. Khonsou lui rajoute l'éternité.

[Retour]

[Registre supérieur][Registre du milieu (1)][Registre du milieu (2)][Registre inférieur]

Copyright (c)  Robert Rothenflug