La douzième division

 

Le bateau du Dieu atteint à droite la dernière porte Tesert-Baiouqui lui permet de sortir au jour naissant..  Le premier espace est occupé par deux enseignes portant l'une une tête avec le disque d'Aton et l'autre le scarabée Khepri.
Le corridor est rempli des flammes produites par deux uræus .Deux serpents monstrueux dressés sur leur  queue qui garde les deux  portes se nomment  Sebi et Reri. Un uræus portent le signe de Nephtys garde la sortie de la Douat.

Cliquez ici pour  Noun

 

 

À demi sorti des eaux primordiales, le dieu Noun; représenté comme un homme, hisse la barque solaire en dehors de ces mêmes eaux. C'est l'aube. Le dieu Rê est redevenu le scarabée Khepri, entouré ici d'Isis et de Nephtys. Le disque solaire est tenu en haut par Nout, accrochée à la tête d'Osiris dont le corps est replié en un cercle sur lui-même. Un nouveau cycle est prêt à recommencer.

 

Cliquez ici pour  la barque de Rê

 

 

Le soleil,  sous forme de scarabée est  entouré de Nephtys et Isis. Derrière Isis, se trouvent Geb (avec son oie caractéristique), Chou, Heka, Hou et Sia. À gauche, le roi fait le signe de l'adoration.

Cliquez ici pour   Nout

 

 

La tête en bas pour montrer que la course du soleil  est inversée (Hornung, 1997, p.104), Nout tient le disque solaire depuis sa position accroché à Osiris.

 

[Scènes initiales][Première division][2ème division][3e][4e][5e][Osiris][6e][7e et 8e][9e][10e][11e][12e]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug