La dixième division

 

Le registre du haut est perdu. Sur le registre du milieu, la barque de Rê avance derrière une petite barque qui porte le nouveau visage que Rê portera lors de sa sortie. En bas, Oudjat, l'œil de Rê va rejoindre Rê dans son bateau

Cliquez ici pour  les 12 dieux et les 12 déesses.

 

Registre bas

 

Douze dieux tiennent une pagaie à la main. Douze déesses sont liées par une corde tenue à deux mains. Elles ont une étoile au dessus de la tête. Ce sont les déesses des heures.

Cliquez ici pour  l'œil de Rê.

 

 

Les 4 premiers dieux tiennent des sceptres avec de droite à gauche : le dieu Banti avec une tête cynocéphale; le dieu  Seshsha avec une étoile au dessus de la tête; le dieu Ka-Amentiavec une tête de taureau; le dieu Renen-Sbauavec une étoile au dessus de la tête. Ces dieux accompagnent Rê le long du chemin. Ils annoncent la naissance du nouveau soleil,.Ils demandent à la porte de s'ouvrir.
Ensuite un singe 'le dieu de Rethenau (Syrie) ' avec une étoile au dessus de la tête est debout sur un pavois. Puis l'œil Oudjat, l'œil de Rê, qui repose lui aussi sur un pavois va rejoindre Rê dans son bateau. Enfin le dieu Her-Nest-F tenant un sceptre.

Cliquez ici pour  la barque solaire

 

Registre du milieu

 

Le Bateau du dieu avec ses haleurs sort de la porte. Sue cette image, on discerne bien le roi Merenptah agenouillé devant le naos contenant le dieu Rê. Le roi fait l'offrande de la Maât. Sia est à l'avant et Heka à l'arrière.

Cliquez ici pour  le visage de Rê et ses suivants

 

 

À droite un dieu tenant une étoile, le Dieu de l'Heure,  et quatre  dieux accroupir assistant lever des étoiles matinales. Trois dieux lèvent au dessus de leurs têtes les étoiles matinales. Ils tirent une petit bateau qui contient le nouveau visage du disque solaire.

Cliquez ici pour  le visage de Rê et les dieux devant

 

 

À côté du nouveau visage de Rê dans sa petite barque, le serpent  ailé Semi lui set de guide dans la Douat : il annonce l'aube. Puis le dieu Besi extrait , à travers un animal cornu, le feu dont le disque solaire aura besoin dans le ciel.;
 Ensuite le serpent uræus Ankhi dressé sur lui-même porte deux têtes qui sortent de son cou  : il établit le temps.  Quatre d"esses sont en adoration et saluent l'arrivée de Rê avec des cris d'encouragement.
Enfin Mehen, le serpent des uræus se tient sur deux arcs bandés avec Horus aux deux têtes sur son dos : il conduit Rê sur le chemin de l'Est.

 

[Scènes initiales][Première division][2ème division][3e][4e][5e][Osiris][6e][7e et 8e][9e][10e][11e][12e]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug