Le côté nord de la façade

Sur le premier mur d'entrecolonnement vers le nord, la scène comporte seulement l'image de deux divinités et d'une main tendue vers elles. A gauche, Mandoulis le jeune est reconnaissable à sa couronne Atef et à sa mèche de l'enfance. Derrière lui, Isis porte la coiffure ave une dépouille de vautour et un sein nu. Un faucon est maladroitement dessiné en bas à gauche et un autre sur le sceptre d'Isis. Il n'y a aucune inscription hiéroglyphiques.

Cliquez ici pour voir le texte méroïtique sur la colonne

 

Cette inscription a été tracée  en écritoire cursive méroïtique par Kharamadeye, roi des Blemmeyes. Les Blemmeyes sont une tribu qui habitait la Nubie au IIIème siècle.

Cliquez ici pour voir les personnages peu gravés de la scène suivante

 

Dans l'entrecolonnement suivant vers le nord, la scène ne comporte que ces deux personnages à peine gravée. Ils sont mal positionnés et la main du personnage de droite touche le bras du personnage de devant.

Cliquez ici pour les gravures du montant avec le cavalier.

 

 

 

 

L'empereur Auguste fait une offrande devant le jeune Mandoulis dont il  ne reste que la tête (voir ci-dessus) et Isis. Derrière le roi, on peut lire la formule de protection souvent écrite.

 

 

 

[La façade Sud][La façade Nord][L'entrée du pronaos][L'intérieur du pronaos][La porte de l'antichambre]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug