[L'antichambre Sud][La porte d'entrée][L'antichambre Nord]

Les scènes de l'antichambre côté Nord

A droite, la titulature de Ramsès II sur le côté de la porte. Inscriptions en bas et frise en haut complètent la décoration.
Sur la grande scène, Ramsès II offre de l'encens et verse une libation, toutes deux actions de purification.
4 divinités sont assises devant lui sur des trônes. Le premier est Onouris-Chou qui lui donne toute la bravoure et toute la joie.
Le 2ème est Ramsès II divinisé. La 3ème est Tefnout qui lui donne toute la santé.
La dernière est Nekhbet anthropomorphe qui lui donne de nombreuses fêtes Sed.

Cliquez ici pour la scène suivante

 

Paroi Nord : elle comprend 2 scènes encadrant une porte qui donne sur une salle nord  attenante à l'antichambre. Au dessus la même frise et en dessous le protocole courent sur la paroi.
La porte est richement décoré : au dessus du linteau, le roi offre de l'eau à Anouquis à gauche et du vin à Satis à droite. Sur le linteau, 2 sphinx royaux encadrent les cartouches de Ramsès II. Sur les jambages, des titulatures royales et en bas les noms des déesses Anouquis et Satis.
-Scène de gauche : le roi Ramsès II reçoit la vie de Khnoum qui lui tient la main.
-Scène de droite : le roi Ramsès II reçoit la vie de l'Horus de Baki qui lui tient la main. Baki (ou Qouban) est également une forteresse de Nubie datant du Moyen Empire.

Cliquez ici pour la scène suivante

 

Paroi Ouest, côté nord : mêmes frise et protocole. A droite, les petites scènes autour de la porte donnant vers une salle jouxtant le sanctuaire : au dessus du linteau le roi offre du vin à Khonsou et sur le linteau reste d'un sphinx. Titulature sur le jambage à droite.
Sur la grande scène, Ramsès II offre du vin à Rê-Horakhty, Ramsès II divinisé et Iousâas. Rê lui donne toute vie, toute stabilité et tout pouvoir (sous-entendu pour exercer sa charge de roi).

 

[L'antichambre Sud][La porte d'entrée][L'antichambre Nord]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug