[Rê-Horakhty][La porte][Ecriture cryptographique][L'embrasure]

La porte du temple

La porte présente une décoration tout-à-fait originale. Le linteau montre deux scènes classiques de courses rituelles (voir ci-dessous).
Sur le montant droit (nord), est sculptée la titulature de Ramsès dans un grand cartouche.
Par contre, sur le montant gauche (sud), dans la lignée du rébus de Rê-Horakhty,  la même phrase est écrite en écriture cryptograhique (voir les détails sur la page associée).
Deux petits montants ornés de la même phrase que les grands complétent l'encadrement de la porte ainsi raccouci : servaient-ils comme arrêtoirs pour la porte à double battant?

Cliquez ici pour le linteau

Cliquez ici pour le petit montant

 

 

Le roi accomplit une course rituelle avec la rame et le gouvernail. Le précédent deux pavois portant le placenta royal et Oupouaout.  Le dieu Amon est assis sur son trône, la déesse Mout est debout. Le dieu donne en retour à Ramsès de nombreux bienfaits : toute le bravoure, toute la vie, la stabilité, la puissance, ainsi que toute la santé et toute la joie.

 

Le roi effectue une autre course rituelle avec 2 vases devant le dieu Rê-Horakhty assis et la Grande de Magie, Ouret-Hekaou, debout. Il est là aussi précédé des 2 pavois. Sur un guéridon, des papyrus comme de l'autre côté. Le dieu Rê lui donne à peu près les mêmes bienfaits que le dieu Amon.

 

Le petit montant de droite est décoré de la même phrase que sur le grand montant. Par contre elle se termine par "aimé de Rê-Horakhty" et non de "Meri-Amon".

 
[Rê-Horakhty][La porte][Ecriture cryptographique][L'embrasure]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug