[Dieux Nil et prisonniers nubiens][Les statues des princes et princesses][Iounmoutef et Nubiens Sud]

Les dieux Nil

Colosse Sud  près de l'entrée :  c'est le pendant de la même représentation sur le colosse Nord près de l'entrée qui lui fait face. Le Sema-Taouy décore la face Nord de ce colosse. Deux dieux Nil procèdent à la ligature des plantes héraldiques, le lys et le papyrus représentant les Deux Terres. A gauche, la titulature est bien visible sur le modius que porte la reine Nefertari. On peut remarquer le nom de couronnement de Ramsès dans les 2 scènes du Sema-Taouy. De nombreux graffiti ont été gravés sur les colosses.

Cliquez ici pour le début de la série des prisonniers nubiens

 

Sur les colosses Sud, le soubassement comprend une file de prisonniers nubiens, attachés comme les prisonniers asiatiques des colosses Nord. Leurs liens sont terminés par des lys. Au dessus, une inscription dédicatoire : 'Vive l'Horus Rê, taureau puissant, aimé de Maât, les Deux Maîtresse, puissant sur la terre noire, qui soumet les nations étrangères ..". Les traductions des textes sur ce site sont en général tirées de l'ouvrage de Madeleine Peters-Destéract.

  Cliquez ici pour la fin de la série des prisonniers nubiens

 

La suite des prisonniers nubiens et de l'inscription :  "<Ouser-Maât-Rê>, le fils de Rê, <Ramessou-meri-Amon>, aimé d'Amon..". La moitié droite du temple est consacrée à Amon-Rê, d'ou la référence à ce dieu.

[Dieux Nil et prisonniers nubiens][Les statues des princes et princesses][Iounmoutef et Nubiens Sud]

[Retour][Retour vers les colosses]

Copyright (c) Robert Rothenflug