[Les babouins][La rampe d'accès][La terrasse]

Les babouins et les textes du haut

Sur la façade, au dessus des colosses et de Rê-Horakhty, des babouins assis, les mains posées sur les genoux, saluent chaque matin l'arrivée du soleil. Sur les 20 ou 21, il en reste 12 intacts et les restes de 4 autres. Juste en dessous des babouins, une frise des noms de Ramsès II et un texte dont les inscriptions sont symétriques par rapport au centre.

Cliquez ici pour le centre de la frise

 

De chaque côté d'un court texte situé au centre, sont adossées deux divinités assises sur le signe de l'or : Amon du côté Sud et Rê du côté Nord. Dans tous les textes de la façade, la position des divinités indique clairement que le temple est dédié à Amon dans la partie Sud et à Rê dans la partie Nord. Devant chaque divinité, se trouve une alternance des noms de Ramsès, chaque cartouche protégé par deux uraei surmontés du disque solaire.

Cliquez ici pour le texte Sud

 

Cette inscription dédicatoire est relativement classique et se retrouve dans la plupart des temples ( voir l'Akhmenou de Thoutmosis III par exemple). Il dit :"Vive l'Horus , taureau puissant, aimé de Maât, le roi de Haute et de Basse Égypte <Ouser-Maât-Rê Setep-en-Rê> , le fils de Rê <Ramses Mery-Amon> aimé d'Amon-Rê, roi des dieux". Les traductions des textes sur ce site sont en général tirées de l'ouvrage de Madeleine Peters-Destéract.

Cliquez ici pour le texte Nord

 

Le même texte, mais se terminant à la fin par "..Aimé de Rê-Horakhty, le dieu grand".

[Les babouins][La rampe d'accès][La terrasse]

[Retour]

Copyright (c) Robert Rothenflug