La structure

 

Le plafond est soutenu par les colonnes de la façade et 2 colonnes  internes, le tout supportant deux architraves.  Un pilier carré a été rajouté à l'époque gréco-romaine pour consolider l'ensemble ( voir derriere le pilier interne Est); Les abaques des colonnes sont inscrites avec différents noms ou expressions concernant Sethy.

Cliquez ici pour l'architrave Ouest

 

 

Les architraves supportent de grandes dalles du plafond. Le texte inscrit reprend différents noms de Sethy 1er. Sur l'abaque côté Est, le nom de Men Maât Rê.

Cliquez ici pour l'architrave Est

 

 

Sur la face Ouest de l'abaque, l'expression "Men Maât Rê, l'héritier de Rê, aimé de Rê" est inscrite dans un rectangle. À droite, le pilier carré signalé précédemment. a été rajouté pour consolidation.

Cliquez ici pour le plafond

 

 

Les vautours ailés se dirigent vers l'entrée de la salle intérieure.  Alternativement entre les vautours, le nom de roi écrit deux fois et le nom de fils de Rê écrit lui aussi deux fois. Le premier nom est précédé de "le dieu parfait, maître des Deux Terres". Le nom de fils de Rê est précédé par "le fils de Rê, le maître des Deux Terres".

Cliquez ici pour la décoration du dessus de la porte d'entrée.

 

 

Le haut de la porte comporte plusieurs types de décoration. En dessous d'une décoration géométrique, une frise est constitué de cartouches royaux posés sur le signe de l'or, séparés par des traits verticaux. Behedety étend ses ailes  ; le grand dieu donne vie, stabilité et puissance.
Juste au dessus de l'ouverture, les cartouches de roi et de fils de Rê sont séparés par le signe Ankh, traduit généralement par "Que vive..". À gauche, la phrase  se termine par "aimé d'Amon-Rê" et à droite, par "aimé de Rê-Horakhty".

 

[Description][Le côté Ouest][Le côté Est]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug