La façade côté Sud

 

Comme la partie Nord de la façade, la partie sud comprend un pilier d'ante, 3 colonnes et 3 murs-bahuts.La porte est présente sur le premier mur. Sur le second est gravée une scène de purification, le fameux 'baptême et sur le troisième, la scène de montée royale.
Sur ce côté sud, se trouvent les titulatures de
Néron (54-68), Vespasien(69-79) et Domitien (81-96) . 3 empereurs : .

Cliquez ici pour les titulatures au sud du bandeau.

 

A l'extrémité gauche (Sud) du bandeau de la façade, est inscrite la titualture de l'empereur romain transcrite par Sauneron (Esna II, n°47) : 'Tiberios Klaudios Kaiseros Germanikos Autocratôr'.  L'empereur Claude régna de 41 à 54.

Cliquez ici pour le montant ou pilier d'ante Sud

 

 

 

 

 

 

L'empereur Claude lance des boulettes de natron ou d'encens sur une représentation du temple en présence de Khnoum et de sa parèdre Menhyt. Derrière l'empereur, est inscrite la formule de protection habituelle, formule inscrite dans la plupart des scènes.(Sauneron n°49)

 

 

 

 

L'empereur Claude sanctifie des offrandes pour Khnoum de la campagne et Nebetouou, parèdre de Khnoum. (Sauneron n°50)

 

 

 

 

L'empereur Claude reçoit la vie de Khnoum qui lui promet des millions de fêtes Sed. Derrière le dieu, lHeka. (Sauneron n°51)

 

 

 

 

La titulature est dégradée. Il s'agit soit de Claude soit de Vespasien (69-79). L'empereur sort du palais pour se rendre dans le temple. (Sauneron n°52)

 

 

 

Vespasien est accompagné de dieux Hapy.(Sauneron n°54)

[Détails du mur d'ante Sud]

 

Le terme architectural de pilier d'ante désigne un pilier flanquant un mur situé à l'extrémité d'un entrecolonnement (F. Monnier, p.115). Ante est utilisé par Sauneron pour désigner cette partie de la façade.

Sur la face  Nord  de ce pilier (face non photographiée) est gravée une partie du calendrier des fêtes du temple d'Esna avec les quatre mois de la saison de l'inondation : Thot, Paophi, Athyr et Khoïak et les 2 premiers mois de l'hiver : Tybi et Méchir (Sauneron n°55). La liste des fêtes a été traduite par Sauneron et commence âr la fête de l'ouverture de l'an le premier jour du mois de Thot (Sauneron, Tome V, p. 11 et suivantes). (époque de Domitien, 81 à 96).

 

[Le montant ou ante Sud][Le mur bahut ou entrecolonnements]

 

[Le côté Sud][Le côté Nord][Colonnes et porte]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug