La salle annexe

"Cette petite chapelle, haute d e deux mètres trente à peine, a été ménagée sous l'escalier Est. Elle sert de passage intermédiaire entre la Cour du Nouvel An et l'escalier Est, dont elle est séparée par un réduit noir assez vaste, en forme d'équerre , dépourvu de décoration. Trois marches la séparent de la Cour du Nouvel An". (Chassenat, Tome I, p.585, salle V).

 

 

L'intérieur de cette salle annexe a été décoré par Ptolémée VIII.  La paroi Ouest est couvertes de signes ankh, ouas et neb à vertu magique. Le linteau du passage a été découpé (voir son image en dessous).

Cliquez ici pour le détail du linteau.

 

 

La porte n'était pas assez haute pour laisser passer un homme et le linteau a été découpé. Ne sont visibles que les têtes du roi et des 4 déesses cobra Renenoutet, protectrices des greniers. Horus de Behedet est assis sur un trône suivi par Hathor, dame de Iounet, oeil de Rê, qui réside à Edfou.

Sur le montant gauche, la déesse Akhet se tient devant un autel. Cette déesse fait partie des dieux taureaux maîtres d'autel. C'est une des manifestations d'Hathor, comme l'indique d'ailleurs le texte : 'Paroles dites par Hathor, dame d'iounet, Akhet..'. (Chassinat, Yome 1, p.588. Remarquons l'erreur du graveur qui a indiqué un h normal au lieu du h transcris par kh). Cette déesse Akhet réside à Dendera. (Corteggiani,...ses dieux, p.20)

Cliquez ici pour la vue de l'intérieur de la salle.

 

 

 

Sur l'embrasure de la porte, l'eau primordiale, le Noun, est représenté sous forme d'un taureau comme dans la chambre du Nil.

 

Depuis l'intérieur de la salle annexe, vue sur les 3 marches et la salle du Nouvel An inondée de soleil. L'encadrement de la porte Nord est également décoré.

 

Une autre représentation du Noun
(d'après les inscriptions de Chassinat )

 

[La salle pure][La salle du Nouvel An][La salle annexe]

 

[Retour vers la paroi Sud de la salle du Nouvel An][Retour]

 

References :  Chassinat, Tome I, 1897, p.585 à 592

Copyright (c) robert rothenflug