Les chapelles osiriennes

La Shenyt (G): la porte Sud

 

Les trois chapelles de l'angle Nord-Ouest sont consacrées à Osiris Les 2 au Nord insistent sur l'aspect funéraire du dieu, connu sous le nom de Sokaris : elles en symbolisent la tombe. Dans la première pièce, le dieu est remembré. Des cohortes de gardiens représentés sous la frise protègent cette salle qui représente la tombe du dieu à Memphis où il fut momifié. La 2me chapelle figure son sanctuaire à Héliopolis où il renaît au cours de fêtes célébrées au mois de Koiak.  (S. Cauville, Edfou, p.42)

 

Au dessus du linteau, se trouvent 2 registres de  dieux Gardiens Il ne reste qu'une partie de celui du bas
Le linteau comporte deux scènes d'offrandes.
À droite, le roi offre de l'onguent à Osiris, grand dieu qui réside à Edfou, Ioun le grand et Isis la grande, mère divine.
À gauche, le roi offre des étoffes à Osiris qui réside à Outjeset-Hor, momie parfaite en ses formes et à Nephtys, qui réside à Outjeset-Hor, lançant des flammes autour de son frère.
Les montants de la porte et les scènes adjacentes sont détaillés ci-découlant gauche la paroi Est et à droite la porte d'entrée de la chapelle du Prince.

Cliquez ici pour les montants de la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E chaque côté, trois divinités protègent l'entrée avec leurs couteaux. Osiris est censé reposer dans cette salle, ils montent la garde. Au milieu, à gauche, Anubis.

 

[Détails de scènes]

 

 

 

Le roi Ptolémée IV donne des lotus à Nefertoum, protecteur des Deux Terres, qui emmaillote les chairs du dieu et les préserve dans le coffre qui les renferme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi encense le dieu Min, présent au chateau de Sokar, fertilisant son jardin,  au bras levé pour écarter l'ennemi, faisant reculer celui qui porterait outrage à la maison de celui qui vit des rites. Le dieu Min est représenté comme une lionne ithyphallique.

 

 

 

 

[Paroi Est][Paroi Nord][Paroi Ouest et porte du Prince]

 

[La Shenyt][La chapelle du Prince][Le sanctuaire de la Shenyt]

 

[Retour]

 

Références pour cette chapelle et la chapelle attenante : Chassinat, Le temple d'Edfou, Tome I, p.175 à 225;
N. Baum, le temple d'Edfou, p.449 à 452.

Copyright (c) robert rothenflug