La paroi Ouest : la partie Nord

Deuxième épisode de la fondation du temple : le roi creuse la tranchée pour atteindre la nappe phréatique, retrouver l'eau primordiale et déterminer l'horizontale. Devant lui, Montou  est suivi de Rattaouy. Ce 2ème épisode se trouve de l'autre côté de la porte par rapport au premier.

Cliquez ici pour voir les inscriptions de la colonne

 

La colonne engagée entre les scènes comporte un texte dont la traduction complète est donnée par Christophe Thiers (Bifao 104, 2004, p.561). Ce texte donne des dates de célébration de Montou à Tôd. La première date est le premier de l'an, après "qu'il ait allumé la torche issue des 2 yeux du ciel". De nombreuses épithètes lui sont données : "Âme impétueuse.. taureau aux cornes acérées..au coeur puissant..le jeune enfant, le champion muni de ses armes..". Il y  est dit aussi que " le bruit de ses cris est entendu jusqu'aux limites de l'univers afin de chasser au loin celui qui s'est écarté de lui" "il fait de nombreux massacres.. avant de les piétiner".
Montou se rendait sur le site de Djédem, à côté de son temple, pour abattre rituellement les ennemis de Rê en début de l'année.

Cliquez ici pour voir la scène suivante

 

Quatrième épisode de la fondation du temple : le roi projette des boules de natron pour purifier le temple.
Devant lui, Montou et Harpré, ou Horus-Rê enfant, dieu fils de la triade de Tôd.

 

[La partie Sud][La partie Nord]

[Retour][Vers la paroi Sud de l'hypostyle]

Copyright (c) robert rothenflug