Les registres du bas

Le roi Ptolémée VIII  Évergète se dirige vers  le temple précédé de ses enseignes. Il est chaussé de sandales et porte un manteau, ce qui indique qu'il est encore dans le monde des humains. Devant lui, le prêtre Iounmoutef l'encense. Les enseignes sont tenues par des signes Ouas personnifiés. A l'avant, Oupouaout de Haute Égypte, suivi d'Oupouaout de Basse Égypte : entre les deux, le placenta royal. Vient ensuite l'arc de Neith, l''Horus de Behedet, suivi de Thot. Les dieux des enseignes promettent au roi de bienfaits : toute vie, pouvoir, stabilité, santé;.

Cliquez ici pour la scène de purification

 

Le roi Ptolémée VIII Évergète est purifié avant d'entrer dans le temple. Il ne porte plus ses sandales, il est dans le monde divin.  A gauche, le dieu Thot , maître des écritures et à gauche, Behedety, maître du ciel.

Cliquez ici pour la scène de couronnement

 

Le roi Ptolémée VIII Évergète est couronné par Nekhbet à gauche et Ouadjet à droite, en présence d'Haroéris. Nekhbet est une déesse vautour protectrice de le Haute Égypte et Ouadjet une déesse cobra, protectrice de la Basse Égypte, toutes deux représentées comme des déesses femmes avec les coiffures représentant leur région.

Cliquez ici pour la base du panneau

 

 A gauche, le texte sous le jambage Nord de la porte Nord concerne Haroéris. Ensuite commence un défilé de dieux Nil portant des présents
suivis par la déesse 'Campagne' accompagnée d'une antilope et d'oiseaux.

[Les dieux serpents][Entrée, purification, couronnement]

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug