La paroi Nord : registre V de  1 à 14

 

 

Au début du registre, Darius offre de l'onguent (1).  Devant le roi, se trouve une stèle avec une plume au sommet (2).  Puis (3 et 4) deux faucons ithyphalliques à tête humaine se tiennent sur deux cercueils contenant une momie , nommés comme étant Ptah. (Les nombres renvoient à Davies, part III, planche 3 et p.7 et 8).

Cliquez ici pour les scènes du n°5 et 6

 

 

De droite à gauche, deux dieux ibis, Thot, les bras croisés (5) se tiennent devant une couche, un faucon à sa tête, couche sur laquelle repose un dieu Ibis, défini comme Thot, le grand dieu qui s'est fait lui-même (6)

Cliquez ici pour les scènes du n°7 au n°11

 

 

Le vautour qui suit (7) porte la double couronne et représente Mout qui préside au temple de Ptah. Un personnage assis sur un trône (8) précède deux piédestals. En haut, le lion représente Sekhmet (9). En dessous, une momie avec un disque sur la tête (10). Puis un dieu momifié dans la maison d'Osiris (11)  

Cliquez ici pour es scènes n°12 au 14.

 

Le dieu momifié est suivi d'Isis du temple d'Osiris (12). Un dieu chien est couché sur un naos (13)  soutenu par le dieu Bès.  À gauche, le prêtre Iounmoutef tourné vers la gauche s'adresse à Osiris, seigneur de Pé et de Dep.(scène 14)

 

[Registre V du n°1 au n°14][Registre V du n°15 au n°26]

 

[[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug <>