Le parcours de Rê et les dieux.

 

Au troisième registre, la barque avec Khépri dans le disque solaire représente le lever du soleil. Khépri est la renaissance. Les babouins, en adoration saluent dette événement avec leurs cris. À gauche, les dernières étoiles de la nuit avec sans doute Sothis.

Le soleil est un enfant qui s'apprête à sortir du ventre de Nout où il s'est régénérer. Au dessus, la barque contient deux dieux avec sans doute Hands (une évocation des Généraux ?).

Clique ici pour la suite du défilé

 

 

Au dessus des étoiles, deux disques sont représentés sur des barques, tournées l'une vers l'autre. À gauche, un enfant le doigt dans la bouche , c'est la nouveau soleil. À droite, le disque contient un babouin (Thot ?) ou un cochon. L'iconographie suggère qu'il pourrait s'agir de la figuration d'une éclipse (interprétation personnelle).Pour les égyptiens, lors d'une éclipse, un cochon mangeait le soleil.
(
Sur le site de la NASA, une eclipse visible en
Égypte eut lieu le 31 Mai 67,, pendant le règne de Néron.)

 

Les Haleurs qui tirent la Barque Solaire

Cliquez ici pour le registre du bas.

 

 

La vache dans le ciel et la déesse Hathor pourraient être des évocations de Denderah. Khépri déploie ses ailes oomme sur la travée Ouest III' du plafond de ce temple. Hathor est suivie de la déesse Opet (oun Nout comme à Dendera) et du dieu Toutou.

Cliquez ici pour la fin du registre.

 

 

Derrière la déesse Opet, un sphinx à tête humaine représente le dieu Toutou (Kaper, 2004). Il est connu depuis une stèle datant de la XXVIe dynastie. Un seul temple situé sans l'oasis de Dakhla lui a été consacré en Égypte (Kaper, 2004; J.P. Corteggiani, 2007, p.556)

Le défilé des dieux sur cette partie est emmené
par un dieu à tête de faucon.

 

[Nout et le défilé des dieux][Rê et les dieux]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug