La cour : paroi Sud côté Ouest

 

À gauche, une scène sous le portique montre Thoutmosis III suivi de son ka. Deux niches sont également visibles (voir la description complète dans la partie consacrée au portique).
La grande scène de droite est datée de Aÿ : elle a été usurpé ensuite par Horemheb. Du roi, il ne reste que le nom, sa silhouette a été cachée par la porte. Les dieux sont conduits par Mon de Telle.
Les scènes sont en bas-relief, moins visibles.

Clique ici pour  la grande scène.

 

Cette scène a été gravée par Aÿ, puis usurpée par Horemheb.  Le personnage du roi a disparu suite à l'aménagement de la cour, mais la titulature d'Horemheb est encore visible et donne en premier :"Celui dont les devenirs sont sacrés, Celui qui a été choisi par Rê". Puis dans un second cartouche : "Aimé d'Amon, Horus est en fête". La scène est datée de l'an 1, quatrième mois d'Akhet, jour 21.

Les divinités sont conduites par Amon, le seigneur des trônes des Deux-Terres. qui est à la tête d'Ipet-Sout (le temple de Karnak). Derrière Amon, vient Ptah, le maître de la vérité, qui réside dans Thèbes Puis suit Khonsou dans Thèbe. Ensuite la déesse Mout, qui est prééminente dans le  temple de Ptah et Hathor de Thèbes, la maîtresse du ciel, épouse de dieux, fille de Rê.

(Cfeetk, Ptah 127)

 

[Le côté Nord Ouest][La courOuest côté Nord][La cour Ouest côté Sud][Le côté Sud Ouest]

[Retour]

Copyright (c) 2020 Robert Rothenflug