La porte vers la salle Sud

 

Au dessus de la porte, en haut à droite, le Vent du Sud est figuré par un bélier à 4 ailes. C'est le vent de l'inondation qui va produire les bonnes choses à mettre sur les autels à l'intention d'Osiris.
À gauche, une des représentations du cartouche protégé par deux déesses ailées.
La porte est surmontée par Behedety les ailes déployées et par une frise d'uræi dressés. Au dessus cette frise, l'Ogdoade dont le détail est donné ci-dessous.

Au dessus de la porte, le roi Ptalémée Évergéte II  fumigène de l'encens et verse une libation devant l'Ogdoade. Derrière le roi, la formule de protection. (Opet 92-83, bas)

L'Ogdoade :

1.Amon donne toute vie et toute puissance.
3.Noun donne toute joie.
5.Héhou donne toute nourriture.
7.Kékou donne toute gloire (apparition?)comme Rê. .           

2.Amonet donne toute santé.
4.Nounet donne toute offrande.
6.Héhout donne tout aliment.
8.Kékout donne ton nom sur terre.

Les Ka divins :

9.Chou
donne la vie (?).
11.Âh-remyt donne une durée de vie plus longue.

 


10.Nedjem-ânkh donne les Ka des Ka.
12.Hetep-idet donne la stabilité à ton nom dans le pays.

Cliquez ici pour le linteau

 

 

Le linteau indique les noms des dieux principaux de la chapelle.
Au centre,
dans le signe hwt, se trouve inscrit : le temple des Baou.
Sur la moitié Ouest, Horus fils d'Isis, fils d'Osiris ,le roi Ptalémée Évergéte II  (nom
de couronnement suivi du noms de fils de Rê),
la maîtresse du Double Pays Cléopatre II, et Behedety.
Sur la moitié Est, Isis la grande, la mère du dieu, la souveraine de tous les dieux, indications suivies des mêmes cartouches.
(Opet 126, haut)

Cliquez ici pour les Baou de Nekhen

 

 


 

À gauche de la porte, les Baou de Nekhen lève,t le poing en signe d'adoration. Ils sont tournés vers le sanctuaire.  Le roi Ptalémée Évergéte II les conduit en levant lui-même le poing. La déesse Niout , personnification de la ville de Thèbes, ferme la marche des 3 Baou.
Ci-dessus le 3ème Baou : sa mère est Nephtys, sœur du Dieu. Il donne toute vie et puissance comme Rê éternellement.
En face, sont représentés les Baou de Pé (scènes très dégradées).
(Opet 82 et 83)

 

 

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