r

Hérihor

 

Dans la 19e année de son règne, Ramsès XI ordonna à Hérihor, vizir de Haute Égypte, de rétablir l'ordre en Nubie. En plus de vizir,  Hérihor, grand prophète d'Amon avait rassemblé dans ses mains un pouvoir considérable de chef des armées et responsable de l'administration fiscale. Après sa victoire, Hérihor voulut se détacher de la tutelle de Ramsès XI qui régnait depuis Tanis au Nord. S'appuyant sur la légitimité donne par un oracle d'Amo, il se déclara Roi à Thèbes et fit inscrire son nom dans un cartouche.
Il régna 4 ans, de 1084 à 1080 av. J.C. Il prit modèle sur les grands pharaons ramessides et fit restaurer la Grande salle Hypostyle. Son épouse, Nedjemet porta le titre de mère du roi, ce qui pourrait indiquer que Smendès, fondateur de la XXIIe dynastie était son fils. Hérihor fonda à Thèbes une dynastie de rois-prêtres qui gouverna près de 3 siècles.

 

 

 

 

Ce texte correspond au vestige d'une stèle contenant un oracle d'Amon. Grace à cet oracle, Hérihor put conforter sa légitimité en tant que roi de Thèbes en opposition avec le pouvoir de Ramsès XI.

 

Cliquez ici pour la fête de Mon

 

 

Dans cette scène de la paroi Est, qui montre la fête de Min, Hérihor est représenté de chaque côté du char de Min. Le roi de droite donne les fleurs renepet au dieu Amon-Rê Le roi de gauche tient le sceptre heka. Nekhbet veille sur la scène. Amon promet au roi que tous les pays seront sous ses sandales et lui donne de très nombreuses fêtes-Sed.(OIP 100 pl.55; Cfeetk scène 3.s)

Cliquez ici pour les enfants d'Hérihor

 

 

À l'instar des grands pharaons comme Ramsès II, Hérihor a fait figurer sa descendance sur la paroi Ouest de la cour, avec au premier niveau ses fils et au second niveau ses filles. La reine Nedjemet les présente.

Cliquez ici pour la reine et les 3 premiers princes.

 

 

À droite, la reine Nedjemet, épouse d'Hérohor, accueille ses fils. La reine et ses 3 premiers fils sont dits : "justifiés" au moment où cette représentation a été effectuée. (cf. OIP 100, p.39 pour les textes).

 

[Colonnes][Hérihor][La baeque de Khonsou][Barques][Autres scénes]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug