Les piliers

 

La chapelle blanche 
Le plan 
L'extérieur 
Les piliers 
Références 

 

 
Les scènes des piliers

La chapelle contient 16 piliers tous décorés sur les 4 faces. Si on met à part les faces des piliers entourant les portes, il reste 60 faces comportant chacune une scène faisant intervenir le roi, seul ou avec son ka, et souvent le dieu Amon-Rê représenté comme Min , ithyphallique.  C'est au Moyen Empire que le dieu Amon devint dieu dynastique et que les prêtres fusionnèrent son image avec celle de Min de Coptos pour le transformer en Amon-Rê Kamoutef.
Les faces des piliers sont sculptées en relief,  l'espace étant rempli d'une scène d'offrandes ou autre, avec les textes correspondants. Au dessus de chaque scène, plane un vautour ou un faucon (ou les deux sur les grandes scènes). Ces scènes constituent un ensemble de représentations (le premier?) de scènes d'actions ou d'offrandes du roi. En symétrie par rapport à l'axe Est-Ouest, les scènes sont la plupart des fois répétées au nord et au sud, assez souvent à l'identique.
Au dessus des piliers, les architraves comportent des textes glorifiant le dieu et les actions du roi. Ces textes peuvent être trouvés dans l'ouvrage de Lacau et Chevrier (page 38 et suivantes).

[Les piliers Ouest][Les piliers Est]

Copyright (c) Robert Rothenflug