Les campagnes en Syrie (1)

Scène 17i (registres du haut) : cette vue représente une partie des registres supérieurs de la scène 171 (PM).  Sur le registre supérieur (I), sont représentées les prises de 9 villes sur 5 scènes (2 visibles ci-dessus), mais seuls 4 noms sont préservés (voir les autres scènes ci-dessous). Sur la partie du second registre montrée ici, le roi attaque à chaque fois 2 villes. 4 noms sont présevés : Qawz-Azir, Azir, Accho et Moutir (fig. 55b d'obsomer, p.184).

Cliquez ici pour voir les scènes adjacentes

 

Scène 171 (registres du haut) :  c'est le complément de la scène précédente avec 3 des 5 scènes en haut et la 3ème scène sur le second registre. Ces scènes sot complétées par une scène de présentation de prisonniers (registre II à droite).

Cliquez ici pour une des scènes du registre inférieur

 

Scène 171 (registres du bas à gauche) :  la scène de Ramsès II attaquant 2 villes a été tracée par dessus une scène qui représentait le roi des Hittites Muwattali II lqui se retourne en direction de Ramsès et reconnaît sa suprématie.  Le roi avait fait graver la première scène de la bataille de Qadesh en commençant par celle-ci, mais le projet fut abandonné.  Sur la scène finale, le roi attaque les villes de Sabata et d'Ikata. La localisation de ces différentes villes n'a pas pu être vraiment confirmée.

[Le poème][Scène 173][La porte Sud Extérieure][Campagnes en Syrie (1)][Campagnes en Syrie (2)]

[Retour]

Copyright (c)  Robert Rothenflug