Paroi Est côté Nord : registre supérieur

Scène 202  :  le roi  Sethy 1er agenouillé lève les bras en signe d'adoration devant Amon-Rê. Un long texte rituel occupe une large partie de la scène. Le roi y invoque les dieux de la Grande Ennéade tour à tour : Atoum, Khepri, Amon, Chou, Tefnout, Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth, Nephtys, le Bélier Seigneur de Mendés et Thot.  Le roi présente une offrande à Geb et aux autres dieux  faite de morceaux de viandes choisis par lui. Le titre précise qu'il s'agit d'un rite pour que les offrandes durent.

 

Scène 203  :  Sethy 1er agenouillé  tient un faisceau de cordes dans la main gauche. Le titre du discours du roi permet de préciser la scène qui représente l'extinction d'une torche. Le texte invoque l'oeil d' Horus. A droite de cette scène, un reste de scène (non montrée ici) avec Mout.

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 204  :  Sethy 1er agenouillé élève une offrande de nourritures vers Amon-Rê. Le discours ou litanie du roi concerne cette présentation de nourritures au dieu. Le roi loue le dieu pour ses qualités. Derrière le dieu, la formule de protection habituelle. 

[Retour][Scène suivante]

 

Scène 205 gauche  :  Sethy 1er agenouillé tient un pot d'onguent dans la main gauche et pointe un doigt pour oindre Ptah qui est dans une chapelle. Au dessus Nekhbet plane.

 

Scène 205  droite :  Sethy 1er agenouillé offre de l'encens à Mout représentée avec une tête de lionne, suivie de Khonsou. Au dessus, un texte rituel concerne l'offrande de l'encens en invoquant notamment la Grande Ennéade et la petite Ennéade. Mout lui donne toute vie, stabilité, pouvoir et santé. Khonsou  répète les mêmes dons auxquels il ajoute  toute joie comme Rê éternellement et à jamais.

[Retour][Scène suivante]

[Registre supérieur][Second Registre][3ème Reg. (1)][3ème Reg. (2)][4ème Reg. (1)][4ème Reg. (2)][Registre du bas(1)][Registre du bas (2)]

Copyright (c)  Robert Rothenflug