Pylône VII : le passage

 

Le passage entre les 2 pylônes a conservé quelques scènes visibles ci-dessous.

Cliquez ici pour voir le registre du haut

 

 

Le roi Thoutmosis III est emmené par 2 dieux vers Amon-Rê.

Le roi  se tient devant Amon-Rê.

Cliquez ici pour voir le registre du bas

 

 

Dans les niches devaient se trouver des statuettes de Thoutmosis III. Autour des niches, sont gravés les noms et les titulatures de Thoutmosis III. (voir ci-dessous).
Sethy II a fait rajouter son nom et ses titres au milieu et de chaque côté. : son nom de couronnement (Ouser Kheper Rê, Meren Amon)I  et son nom de fils de Rê (Sethy, Meren Ptah)I.

Cliquez ici pour voir la niche de droite en plus gros plan

 

 

Dans la scène en haut à droite, Amon-Rê, le maître des trônes du Double Pays, donne la vie à Horus Sethy II..  Ses noms de couronnement et de fils de Rê sont gravés sur la gauche. Dans le gravure antérieure, le nom du roi Amenmès peut être lu : Séthy II a détourné l'inscription à son profit, face à Amenmès qui contestait sa royauté.

 

En haut, le grand dieu vole au- dessus d'une inscription comportant le nom de couronnement de Thoutmosisi III et sur les montants, le nom de fils de Rê.

Cliquez ici pour voir la scène des fêtes-Sed

 

 

Sethy II reçoit des fêtes Sed du dieu Amon suivi de Khonsou dans Thèbes, Neferhotep.  Derrière lui, se tient Mout fait le geste d'imposition de la couronne du roi. Amon-Rê , le maître des trônes, donne au roi la durée  de vie de Rê. Mout, la grande, la maîtresse du ciel, lui donne des années de vie et de puissance, ainsi que des fêtes-Sed, les années d'Atoum en tant que maître du Double Pays.

 

[VIIe pylône : côté Nord][VIIe pylône : le passage][VIIe pylône : côté Sud][La chapelle reposoir]

 

[Retour]

Copyright (c) 2013 Robert Rothenflug