La paroi extérieure Sud

 

La face Sud du pronaos domine le toit du naos où se trouvent le kiosque et les chapelles osiriennes. Elle dépasse le naos des deux côtés Sud-Est et Sud-Ouest. La partie Sud à l'aplomb du toit comporte 9 scènes à l'Est t, 9 scènes à l'ouest et une partie médiane comportant notamment l'escalier lunaire. (S. Cauville, Dendera XV, p.419 à 481; S. Cauville, Le Pronaos.., p.385 à 393 et 420 à 436)

Cliquez ici pour les scènes du côté matinal

 

En haut de l'aplomb du côté est, la scène représente l
a première heure du jour avec l'enfant dans le disque solaire dans le barque solaire.

 

Le pharaon  offre le vin et le breuvage-menou à la Dorée des deux, Hathor, maîtresse des liquides enivrants et Horus, Rê-Horakhty qui illumine le ciel.

 

Le pharaon offre un pectoral à sa mère la Puissante, Isis la grande, qui réside dans Iounet, le disque solaire féminin qui donne la lumière avec de la poussière d'or. Avec Isis, Harsomtous, le fils d'Hathor, l'héritier de celui de l'horizon.

 

La barque diurne est dans le ciel. Le pharaon <per aâ> la présente devant Hathor,  celle de l'horizon dans l'horizon, à la marche ample dans la barque de l'infinité. Avec Hathor, Horus au plumage bigarré quand il surgit à l'horizon..

Les vues
manquantes sont sous l'escalier moderne.

Le pharaon <per aâ> .offre un bandeau d'électrum à Hathor,  souveraine de tous les dieux, le grand uræus sur la tête de son père. En portant le bandeau, Hatthor irradie sans les  directions.
 Derrière Hathor, Harsomtous, le grand dieu qui réside à Iounet, Rê en personne.

 

Le pharaon <per aâ> joue du sistre-crécelle et du sistre-naos pour apaiser Hathor, la fille de Rê dans Iounet, la souveraine des dieux et des déesses. Avec Hathor, Ihy fils d'Hathor, le beau jouvenceau qui apaise l'uræus avec le collier-menit et le sistre

 

Le pharaon <per aâ> offre des miroirs à Hathor, maîtresse d'Iounet, l'Œil de Rê, uræus de Celui qui l'a créée. Elle est accompagnée d'Harsomtous, qui réside dans Iounet, advenu dès la première fois.

Cliquez ici pour le côté du Soir à l'Ouest

 

Le pharaon  offre la barque nocturne à la fille de Gebla Ouissante-Vénérable, Isis la grande, la mère du dieu, qui réside dans Iounet, la fille d'Atoum, la maîtresse de protection de la barque nocturne. Avec Isis, Harsomtous, le grand dieu qui prend place dans Iounet, dont la terreur qu'il suscite est grande dans la vie nocturne.

 

Le pharaon <per aâ> offre le collier Large composé de feuilles à Hathor, maîtresse d'Iounet, l'Œil de Rê, la maîtresse de l'univers parmi la Grande Ennéadela maîtresse de la Nouvelle Lune dans le ciel. Avec Hathor, Harsomtous, le grand dqui réside dans Iounet, le faucon divin sur le pavois royal.

Le pharaon <per aâ>  invoque la déesse Hathor en tous ses noms. Hathor brille comme de l'or,; Elle est le disque solaire féminin, la fille aimée du disque solaire, dieux et déesses adorent son ka. L'accompagne Horus le grand maître du ciel au plumage bigarré quand il sort à l'horizon, le disque primordial advenu à l'origine.

 

Le pharaon effectue une fumigation d'encens et verse de l'eau sur le sol, actions de purification. Devant le roi, Isis, maîtresse de le Butte de la naissance (son temple à Dendera), qui réside dans Iounet, qui fait surgir la crue chaque année et Osiris-Ounenefer, le roi de l'éternité qui réside dans Iounet.

Cliquez ici pour la partie médiane

 

Suite du côté est.

 

Escalier lunaire

Le pharaon <per aâ> présente le vase-menou à la régente, fille de Rê, Isis, qui réside à Iounet, la mère du dieu, la Dorée enfantée dans le sanctuaire de la Dorée (le temple d'isis à Dendera). Derrière Isis, Horus d'Edfou, Faucon de la Dorée, issu d'Osiris, le régent fils d'Isis, qui ne sera pas égalé.

 

La montée de l'astre lunaire est illustrée par l'escalier sous lequel se trouvent les représentations du groupe osirien et du panthéon de Dendera dont les deux images sont manquantes (en partie cachées sous l'escalier moderne).Les textes de ces représentations sont donnés ci-dessous.
Tel le corps d'Osiris, l'astre lunaire est façonnée en 14 jours. Les dieux des ennéades héliopolitaines et thébaines apportent chacun un morceau à la Lune.
Au dessus de l'escalier, le texte de l'hymne gravé au dessus de l'escalier lunaire est copié sur celui du pronaos, travée Ouest I'.
Les cartouches des dieux du panthéon sont représentés sur la frise.

Le pharaon <per aâ> porte l'objet--oucheb ou objet-clepsydre, le ka de l'œœœil-oudjat.  L'objet est présenté à Hathor, Celle de l'horizon dans l'horizon qui illumine les visages.  Avec Hathor, Ihy, fils d'Hathor, l'enfant qui prend possession de la fonction royale en victorieux.

 

Les paroles des dieux de l'escalier lunaire

Montou-Rê-Horakhty est le premier du mois, pour remplir l'œil-oudjat avec ses éléments.
Atoum, le père des dieux : Remplir l'œil lumineux avec ses éléments lumineux.
Chou, le fils aine de Rê : Remplir l'œil vivant avec ses éléments parfaits.
Tefnout, la fille de Rê :Remplir l'œil divin comme il convient.
(Ces 4 dieux sont manquants sur l'image ci-dessus).

Geb, le prince des dieux : Remplir l'œil  gauche avec ce qu'il désire.
Nout, qui enfante les dieux :
Remplir l'œil  aimé avec ce qu'il aime.
Osiris qui réside dans Ioubet :
Remplir l'œil-oudjat avec toutes ses composantes.
Isis la grande, la mère du dieu :
Remplir l'œil  d'Horus avec ses éléments parfaits.
Harsiesis l'héritier d'Osiris :
Remplir le grand œil avec son intégrité.
Nephtys l'excellente, la sœur du dieu :
Remplir l'œil  précieux avec ses parties.
Hathor la maîtresse d'Iounet :
Remplir l'œil  lumineux avec ses pupilles.
Horus d'Edfou, maître du ciel :
Remplir l'œil  sacré comme il convient.
Tenenet, la fille de Rê dans Iounet :
Remplir l'œil  directement selon la réglé.
Iounet la grande :
Remplir l'œil  Remplir l'œil-oudjat lors du quinzième jour lunaire.  

Cliquez ici pour les textes des images manquantes.

 

Les dieux de la famille osirienne reçoivent les fumigations d'encens et les libations propres aux dieux morts et aux ancêtres. Isis, la grade, Sothis dans le ciel  qui tire la crue, la puissance divine dans la Butte de la Naissance est accompagnée d'Osiris, Ounenefer victorieux, qui réside dans Iounet, la puissance divine dans la Butte de la Naissance (le temple d'Isis). Avec ces dieux, leur fils Harsiesis, fils d'Osiris, qui réside dans Iounet. Nekhbet, la Blanche d'Hiérakonpolis plane dans le ciel.

 

Le panthéon de Dendera
La représentation manquante ici montrent les divinités dans l'ordre suivant :
1-Hathor, maîtresse d'Iounrt, l'œil de Rê.
 2-Horus d'Edfou, celui dont  le plumage est bigarré au sortir de l'horizon.
 3-Hatho, l'uræus de Rê, œil lumineux de Khepri
 4-Harsomtous, le grand dieu qui réside à Iounet, le serpent divin dans le temple de l'Agathodémon.
 5-Ihy, l'enfant vénérable de l'Œil de Rê.µ
 6-Harsomtous, le bel enfant de la Dorée
 7-Hathor, chef du Grand Siège, la Maîtresse de l'univers.
 8-Hathor,  le Collier-menit, le Soleil féminin.
 9-Harsomtous, Maître du Lieu de la Pétale du lotus.
10-Osoris, Ounenefer, victorieux, qui réside dans Iounet.
11-Isis, la mère du dieu, la maîtresse de la Butte de la naissance. qui réside dans Iounet.
Ces très grands dieux sont les plus sacrés dans le pays d'Atoum.

 

[La paroi Sud][La paroi Sud-Est][La paroi Sud-Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug