Les architraves : un aperçu

 

Architraves de la travée centrale, côté Ouest.
Les architraves de la travée centrale sont couvertes d'un cortège de déesses portant la couronne à  5 plumes apportant des bienfaits divers. Chaque déesse porte le signe renepet Elles sont au nombre de 42 .
Chaque déesse porte un présent en rapport avec l'année qu'elle incarne : un bouquet de céréales pour l'année des moissons; un mammisi pour la naissance d'Isis; un voile pour le souffle qui ouvre les gorges.
 Tous les dieux reçoivent tout à tour un bienfait. Par exemple, pour les divinités masculines : la puissance pour Horus; le lait pour Harsomtous; les vignes pour l'elixir de vaillance destiné à Horus; les Neuf Arcs pour Harsiésis. Route les divinités de Dendera sont présentes.
Les architraves des travées latérales sont couvertes de dieux représentant les jours des mois de l'année, montrés par décades On peut en apercevoir sur la vue du-dessus sur l'architrave de travée Ouest I'. Le roi Tibére Claude offre le vin à des dieux  représentants des jours du mois Phamouthi (n°8) de la saison de la Germinatio.   
(S. Cauville, Le pronaos, p.465 à 475; Dendra XV,, p.82 à 189)   

Cliquez ici pour une vue d'architrave latérale Est.

 

Architrave Est de la travée Est II, partie centrale côté sud :
Le roi marqué simplement 'Pharaon' (per-âa) encense les dieux représentants des jours du mois de Khoiak,(n°4)  de la saison de l'inondations. Chaque journée est représentée par 2 personnages et le mois est décompté à l'envers. Cette vue ne représente qu'une partie du mois de cette architrave.
20 Khoiak : Sokar et Celle au beau visage.
19 Khoiak : Ptah et le Maître des parures
18 Khoiak : Onouris et Tayt
17 Khoiak : Sekhmet, maîtresse du ciel et la Maîtresse de l'horizon
16 Khoiak : Montou....

Cliquez ici pour une vue d'architrave Ouest.

 

Architrave de la travée Ouest II', côté Nord.
Le défilé de cette décade commence sur la paroi Nord et concerne le mois de Paomi (n°10= de la saison de la Moisson. La vue en montre une partie sur le côté Ouest. Les déesses sont représentées sur les architraves soit comme des chattes reconnaissables à leurs oreilles, soit comme des lionnes. De droite à gauche :
29 Paomi : Vengeresse des dieux.
28 Paomi ; Nout et Faucon Femelle
27 Paomi : Maîtresse des paroles divines et Celle qui aime donner l'eau.
26 Paomi : Hathor, souveraine des Deux terres et Celle aux deux oreilles.
25 Paomi :  Grande, maîtresse du ciel et Protectrice d'Horus.
24 Paomi : Tefnout et Celle qui a inauguré.

 

[Le mois de mechir en travée III][Le mois de mesorêen tavée III' ][Les scènes de la paroi Sud]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug