Détails de la paroi Sud

 

Compte-tenu de la dégradation de la paroi à cet endroit, seules subsistent 3 représentations des 7 divinités figurées comme des oiseaux à tête humaine ou animale. Ce sont les enfants de Tanen enterrés à Memphis, dieux de l'écriture souvent liés à un contexte de glorification.

Les 3 chacals Anubis, Oupouaout et Hesebinu gardent l'entrée.

Cliquez ici pour les oiseaux du sycomore.
.

 

Les 4 oiseaux posés sur un sycomore sont liés directement du chapitre 168 du Livre des Morts par leurs invocations. Leurs noms font partie de l'ensemble des dieux protecteurs. Elles tranchent la tête de tous les ennemis d'Osiris.

Cliquez ici pour  Thot et les génies

 

Thot fait l'offrande de l'Œil Oudjat à 4 divinités léonines qui tournent la tête.  Elles font partie des génies des sarcophages et sont incluses dans la liste des dieux du 22 khoiak.  L'offrande de Thot est formulée dans le chapitre 168. Dans le chapitre 167, Thot porte le grand livre des paroles divines, celui-là même écrit sur la paroi au dessus.

Clique ici pour  le roi et les dieux

 

Ce tableau est consacré à l'érection du pilier Djed qui avait lieu le 30 Khoiak, date de clôture des fêtes.  Sokar reçoit ce symbole entouré d'Isis et de Nephtys. Son successeur, Harendotès assiste à la scène.

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug