La chapelle n°1 : la paroi Nord

 

La scène principale de cette paroi se situe sur le linteau avec l'évocation de la Pleine Lune assimilée à Osiris (voir ci-dessous pour plus de détails). Le linteau est surmonté d'un disque ailé, entouré de 2 grands cartouches avec les noms d'Osiris et de Jupiter. Cette planète a été également assimilée à Osiris dans l' Égypte ancienne.
Sur le soubassement, Osiris reçoit les premiers dieux des nomes de la Haute Égypte à l'Est et de la Basse Égypte à l'Ouest. Les décorations des embrasures et des montants sont liées aux scènes de la  chapelle adjacente n°5.

[Détails de la frise]

 

Cliquez ici pour la scène centrale avec la Pleine Lune.

 

Thot et Chou tienne,t le disque lunaire, la Pleine Lune, contenant l'œil Oudjat.  À droite, la Lune est représentée par un babouin. À gauche, le scarabée annonce le lever du Soleil.
Chaque dieu apporte des matériaux précieux dans un vase et une plante comme contribution au remplissage de l'œil Oudjat. À droite Osiris apporte de la turquoise et la plante-pepet. Horus de la chrysoprase et du saule. Suivent Isis, Nephtys, Horus d'Edfou, Hathor, Tanenet et Iounet.
À gauche, Montou est le premier dieu (voir ci-dessous). (Il semble que les noms des dieux ont été gravés une première fois, puis regravés en plus petit. Ceci est bien visible pour Horus à droite).

Cliquez ici pour les dieux et leurs présents

 

Chaque dieu apporte des matériaux précieux dans un vase et une plante. La chrysocolle est une pierre à base de cuivre souvent confondue avec la turquoise. Le salicaire est une plante herbacée de couleur rose pourprée. L'amonités est un coquillage. Pyréthre représente une famille de plantes. Le conyze est une plante aux fleurs jaunes.

     Tefnout

Chou

Atoum

Montou

 

Albâtre et
conyze

Amonite et
Pyréthre

Chrysocolle et lotus blanc

Chrysocolle et
du salicaire.

 

Cliquez ici pour la fin de la procession

 

Trois chacals

Nout

Geb

Tefnout

 

Améthyste et
menthe.

Porphyre vert et gattilier (?)

Albâtre et
conyze

 

Le 30 Khoiak, les fêtes se terminent avec l'érection du pilier-djed. Les prêtres transportent dans la nécropole les figurines végétales de l'année passée.

 

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug