La chapelle n°3 (est)

 

La scène principale de la chapelle 3 est située sur la paroi Nord, au centre des premier et deuxième registre. Dans une  cuve-jardin identique à celle de la cour. Dans la chapelle précédente, Osiris est à l'état végétal. Dans cette cuve, se déroule une gestation 'humaine' d'Osiris (son simulacre) décrite par Nout dans le texte au sein de la cuve. La déesse est enceinte, l'embryon grossit dans son ventre, Puis Nout retire le dieu du moule.
Aux pieds et à la tête d'Osiris sont posés deux vautours, Nout et Nekhbet. À ses côtés, la grenouille Hequet d'Abydos, qui seconde Khnoum, le divin potier. La cuve est soutenue par des déesses qui reposent sur le Noun, montrant l'aspect primordial de cette naissance. D'après les textes, la naissance d'Osiris se produit à Thèbes. Un faucon symbolisant Horus est posé sur la cuve.
Dès qu'il est complet, le corps d'Osiris est retiré de la cuve et aussitôt momifié. Une scène de cette même paroi Nord montre Anubis procédant à ce processus.).

Cliquez ici pour la lucarne

 

Une fois que le simulacre végétal était terminé, la cuve-jardin était placée au milieu de la pièce. Ainsi les rayons du soleil et de la lune faisaient passant par la lucarne sécher le simulacre végétal. Sue les 4 faces de la lucarne sont représentés des Osiris momifiés reposant sur des lits. Les textes disent que Rê est debout pour Osiris au milieu du jour en dardant ses rayons vers le visage de la momie.

 

        

[Les sanctuaires côté Est][Les sanctuaires côté Ouest]

 

 

[Retour]