L'extérieur

 

La face Sud du portique est assez bien décorée, à l'exception du pilier d'angle.

Cliquez ici pour la frise en haut du portique

 

En haut, un scarabée, vu de dessous,  ailé protège un dieu faucon tenant à bout de bras 2 horizons au bout de 2 tiges. De chaque côté, Ihy joue du sistre pour une petite Hathor assise sur un lotus Cet ensemble est encadré par 2 grands cartouches royaux ai nom de Trajan. Enfin, à chaque extrémité, deux déesses Maât (?) avec un grand soleil au dessus de la tête, font le signe de l'adoration.

En bas, dans le groupe central, la déesse Taouret, protectrice de l'accouchement et  le dieu Bès adorent le dieu-enfant Ihy assis sur un lotus. Deux faucons Behedet  aux ailes déployées protègent ce groupe complété par les cartouches royaux.

Cliquez ici pour l e haut de la colonne

 

Le dieu Bès chasse les esprits malfaisants. Il est toujours présents dans les mammisi. Il est représenté sur les 4 faces du dé de la colonne.
Le chapiteau a un aspect de papyrus rappelant la végétation de marécages.

Cliquez ici pour le décor de la colonne

Chaque mur-bahut, sauf le dernier, est encadré de 2 colonnes. Les colonnes comportent plusieurs registres.

 

Registre du dessus (3) : frise  dans un tableau, la déesse Hathor joue du tambourin pour le dieu de la musique, la dieu-enfant Ihy. Le dieu-enfant est debout sur un sema-taouy.

 

Registre au dessous (4) : autre frise de divinités (Hathor, Horus,...)assises entourant des cartouches de Trajan, groupe entouré des déesses Mare du Sud et du Nord.

 

Registre au dessous (3) : frise  constituée de cartouches de l'empereur Trajan entourés de 2 cobras portant les couronnes du Sud et du Nord.

 

Registre au dessous (2) : frise de signes ankh et ouas sur des signes neb, constituant des signes prophylactiques , de protection.

 

 

Registre du bas (1) : Ihy est assis sur un lotus (régénération) entre Nekhbet sur un lys (Haute Égypte) et Ouadjet sur un papyrus Basse Égypte).

 

Cliquez ici pour l a face Ouest

 

La décoration de la face Ouest du portique est restée inachevée.  Seulement 2 chapiteaux ont été retaillés. La décoration florale du soubassement a été arrêtée brusquement.

 

[Les muts-bahuts de la face Sud]

 

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug