Les scènes du haut

 

Au dessus des scènes, la frise présente une disposition pratiquement identique à celle de la paroi Sud du pronaos. Nekhbet et Ouadjet aux ailes déployées tiennent toutes deux le signe de protection pour les cartouches royaux. La tête d'Hathor est posée sur le signe de l'or.  Elle est entourée d'Horus qui tient le collier menit et d'Harsomtous qui tient le pilier djed.
Après l'élimination de Cléopâtre et de Césarion, c'est Auguste  qui fit graver les scènes et qui tient la place du roi dans toutes les scènes de ce registre. Les représentations et les cartouches de Cléopâtre VII et de Césarion furent laissées intactes par Auguste.

 

L'e roi offre 2 miroirs à Isis accompagnée  d(Harsomtous.

 

Le roi présente la Maât avec l'enfant-dieu Ihy devant lui. Hathor se tient assise devant 2  représentations d'Horus.

Cliquez ici pour la suite des scènes à l'Est

 

Les gargouilles face Sud sont particulièrement bien conservées. L'inscription précise leur rôle : "évacuer l'eau de pluie, de jour, de nuit, pendant l'orage".

Une déesse soulève le ciel
pour qu'Hors
puisse prendre son vol.

 

La Mat adore Hathor et Ihy.

Cliquez ici pour .la scène d'intronisation parmi les dieux.

 

Hathor est entourée de Rê d'Héliopolis et de Ptah de Memphis. Ils tournent leurs paumes vers Hathor pur la recevoir comme reine dans le monde divin.
À droite un dieu à tête de lionne apporte l(huile d'onction à droite. Memket apporte la bière indispensable à la confection du breuvage sacré. Les deux enfants dieux jouent du sistre.

Cliquez ici pour les scènes de l'Ouest., avec l'intronisation d'Isis.

 

Du côté Ouest, l régente Isis affirme la légitimité du pouvoir terrestre. Thot, le père spirituel inscrit les faits sur les années de règne. Khnoum, le père physique, façonne le corps de la déesse sur son tour. Isis est en même temps  Satis-Sothisqui fait couler les flots et Sirius-Sotis qui réapparaît.
À gauche un dieu à tête de lionne apporte l(huile d'onction. Renenoutet présente le vin de l'ivresse. Les deux enfants dieux jouent du sistre.

Cliquez ici pour le ciel et l'adoration.

 

La Maât adore Hathor et Rê-Horakhty

 

Une déesse soulève le ciel
pour qu'Horus puisse prendre son vol.

 

Les socles des lions sont gravés sur tous les côtés  Les dieux Nil nourriciers tiennent un sema taouy, réunion des 2 terres, avec Hrus en faucon sur le socle.

Cliquez ici pour les 2 dernières scènes.

 

Auguste présente la Maât avec l'enfant-dieu Ihy devant lui. Isis se tient assise devant Harsomtous et Osiris.

 

Le roi (Auguste) joue du sistre
devant Hathor et Horus.

 

[Cléopâtre, Césarion et les dieux][Les scènes du haut]

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug