L'escalier Ouest

 

Chaque escalier, Ouest et Est, montre les représentations d'une procession montante et d'une procession descendante. L'escalier  Ouest démarre depuis la petite salle dite du trésor jouxtant la cour de la Ouâbet, en face de la porte menant à la salle des offrandes. Cinquante personnages composent le cortèg dans l'escalier oriental.
L'usage veut que l'on monte par l'escalier Ouest de 110 marches pur redescendre par l'escalier Est de 97 marches.(A. Mariette, Dendera, planches, tome 4ème, planches 3 à 23; Cauville, Petit Guide, p.62 et 63; Cauville, Ibrahim Ali, Fendara, p.142 à 144).

Cliquez ici pour le début de la procession montante.

 

La procession montante se trouve à droite dans le ses de la montée. Au début de la procession, des prêtres portent des reliquaires à l'aide d'une sangle passée autour de leur cou. Les dieux figurant sur leurs châsses sont : Isis, Osiris Harsomtous, deux Hathor, des dieux enfants et Horus.

Cliquez ici pour le début de la procession descendante.

 

La procession descendante se trouve à gauche dans le sens de la montée. Elle est précédée par une enseigne d'Horus et par le roi tenant le bâton sacré du nome. Au bout de la première volée de marches, s'ouvre la première fenêtre.
Cette descente est  présentée dans le chapitre du kiosque.

Cliquez ici pour la première fenêtre.

 

Au total, cinq fenêtres apportent de la lumière dans l'escalier. Elles sont ouvertes sur la paroi extérieure Ouest du temple. Le signe du vent est gravé sur le côté droit, ainsi que sur le côté gauche. Autour du vent, les faucons portent les images du soleil et de la lune.

 

[Montante (1)][Montante (2)][L'atelier des orfèvres][Montante (3)][Sortie vers le kiosque]

 

[L'entrée sur la cour de la Ouabet][La Ouabet][La montée de l'escalier Ouest]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug