Les scènes de la paroi côté Sud
La Grande Inscription dédicatoire

 

Ramsès II présente la Maât à Osiris et Isis suivis par Sethy 1er divinisé. "Je t'apporte Maât. Tu vis d'elle. Tu es fort grâce à elle. C'est elle qui te fait durer" . (cité par E. Hornung). Maât est la nourriture des dieux sans laquelle ils ne peuvent vivre

 

La Grande Inscription dédicatoire en résumé :

En l'an I de son règne, Ramsès II descend le Nil et s'arrête à Abydos. Il voit l'état du temple de son père Sethy et décide de l'achever. Il décide également de la fondation du sien.

Plus loin, le texte comporte un passage qui a été interprété comme indiquant l'existence d'une co-régence entre Sethy 1er et Ramsès II. Il dit que Ramsès II fût "élevé au statut de fils aîné comme héritier sur le trône de Geb". Plus loin, le texte fait un retour en arrière et dit : "Quand mon père apparaissait à la foule alors que j'étais un enfant dans ses bras, il disait à mon sujet :"Faites-en un roi, que je voie son accomplissement tant que je suis en vie"". Mais à aucun moment, il n'est dit que Ramsès est roi en même temps que son père.

Ramsès II s'adresse à son défunt père et lui demande d'intercéder auprès des dieux pour que ceux-ci lui accordent un long règne. Il affirme que les cérémonies rituelles continueront dans le temple tant qu'il régnera. Sethy Ier lui répond que les dieux lui accordent le long règne qu'il demande.

Cliquez ici pour un plan rapproché des textes

 

 

 

Colonnes 30 à 52 :
Le texte est inscrit sur 116 colonnes. L'ensemble du texte de la Grande Inscription a été relevé et publié notamment par Mariette (   ), Maspero et d'autres.
Dans la partie ci-contre, Ramsès II raconte comment il a restauré et achevé le temple de son père (Men Maât Rê)I qui était en mauvais état. Il y raconte aussi comment il fut élevé au rang d'héritier sur le trône de Geb.

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pou la fin du texte

 

 

Colonnes 92 à 115 :
Le Dans cette partie, Ramsès II se glorifie d'être un bon fils qui a pris soin des biens légués par son père et s'adresse à lui qui est dans la Douat. Son père lui répond en disant notamment que Rê lui accorde des millions d'années sur le trône d'Horus.
Une transliteration et une traduction récente peuvent être trouvées sans le site AbydosSthy.net , ainsi que les références complètes.

Cliquez ici pour l'image de Ramsès II au bout du portique.

 

 

 

 

 

Ramsès II indiquant le texte :
Dans la colonne de gauche, Ramsès indique qu'il a fait ce texte pour son ^père (Men Maât Rê)I juste de voix (décédé).

 

[Piliers][La Grande Inscription Dédicatoire][Scènes Nord][La porte d'Amon]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug