La paroi Nord de la chapelle de Sethy

Côté Est : scènes du registre du bas

 

Iounmoutef introduit le roi auprès des neuf dieux de la Grade Ennéade Héliopolitaine, la plus ancienne, comprenant les neuf dieux suivants : Amon (qui dirige cette Ennéade), Mout, Khonsou; Rê, Chou, Tefnout; Osiris, Thot et Isis. Chaque dieu donne au roi différents dons : par exemple, Amon lui donne toute bravoure et Thot toute vie et pouvoir.
Le prêtre Iounmoutef est représenté plusieurs fois sur les parois de ce temple. Iounmoutef signifie le pilier de sa mère. C'est, en général, un épithète d'Horus. Avec la mèche de l'enfance, il pourrait représenter le fils de Sethy 1er, Ramsès II qui devra soutenir sa mère devenu veuve.

Cliquez ici pour le Sema Taouy

 

 

Le roi est assis sur un trône à la base duquel est représenté le sema-taouy tenu par Horus et Thot.  À droite, la déesse Séchat inscrit les noms du roi. Behedet veille sur la scène. Ouadjet, celle de Pe et de Dep,et Nekhbet, la blanche de Neekhen, entourent de leurs bras le roi pour le protéger.

Cliquez ici pour la scène du registre du haut

 

 

Côté Est : scène du registre du haut

 

Le roi est introduit au palais conduit par Atoum et Montou suivis par une déesse. Ils sont précédés par les Baou de Nekhen à têtes de chacal et les Baou de Pe à têtes de faucon. Devant Thot et Ioummoutef introduisent le roi auprès du dieu Amon, nommé dans le discours de Thot et dont il ne reste que les pieds.

 

[Paroi Nord côté Est][Paroi Nord côé Ouest]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug