La paroi Nord côté Est

Registre du haut

 

Le roi ouvre les deux vantaux "du ciel", du naos dans lequel se tient Osiris qui réside dans le château de Men-Maât-Rê. Le dieu lui donne la royauté de Rê et les années d'Atoum, ainsi que toute bravoure et toute victoire.

Cliquez ici pou la scène suivante

 

Le titre précise qu'il s'agit de la scène où le roi doit s'allonger sur le ventre pour sentir la terre. Mais le roi est représenté seulement agenouillé et il adore Osiris et Isis. Osiris en statue est protégé par les deux enseignes de Khnoum qui protègent le fétiche d'Abydos dans ses représentations. Le dieu Osiris donne au roi vie, stabilité et pouvoir.

Cliquez ici pou la scène suivante

 

 

Le roi fumigène de l'encens
devant Osiris Khenty-Imentiou Ounennefer  et Isis la Grande.

 

Cliquez ici pour la scène du registre du bas

 

Registre du bas

 

Le roi fumigène de l'encens et verse une libation pour purifier devant Osiris Ounennefer  qui réside dans le château de Men-Maât-Rê.

Cliquez ici pour la scène suivante

 

 

Le roi  entre dans le sanctuaire. Il s'agenouille devant le dieu. Osiris qui réside dans le château de Men-Maât-Rê est assis sur son trône Le roi verse une libation avec le vase Nemset.

Cliquez ici pour la dernière scène

 

 

Toujours agenouillé, le roi fait brûler de l'encens dans le naos. . Derrière le dieu, Isis protège Osiris.  Osiris donne au roi la durée de vie de Rê. Les dieux sont dits résidents dans le château de MenMaâtRê.

 

[Scènes côté Est]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug