La paroi Sud de la seconde hypostyle

Scènes du registre du haut

 

Des scènes du registre du haut ne restent que les parties basses. Ce fragment illustre la scène dite des 4 veaux. Le roi suivi de son Ka méne 4 veux vers Osiris (?= et Isis (?).
Les 4 veaux  sont de couleurs différentes : tacheté, rouge, blanc et noir. Ce rite des 4 veaux a été représenté pour la 1ère fois dans la pyramide de Sahouré de la Vème dynastie à Abousir, mais il est sûrement plus ancien.
Il s'agit d'un rite d'origine agricole, probablement en relation avec Osiris. Les veaux sont conduits vers l'aire de battage du dieu pour que le grain soit parfait  
Dans une autre interprétation, ils sont censés piétiner le tombeau d'Osiris pour le dissimuler aux yeux de ses ennemis. Le parallèle fait avec le rituel des coffres-meret liés aux 4 points cardinaux souligne qu'Osiris est lié à l' Égypte toute entière. Ce rite est représenté dans la plupart des temples de la région de Louxor.
 
Références : J. P. Corteggiani , 2007, p.566; S. Cauville, 2011, p.218

Cliquez ici pour les coffres.

 

 

Suivi du Ka royal, le roi mmontre les 4 coffres (un seul restant) à sans doute Osiris.

Ce rite est dit des 4 coffres-meret. Attesté depuis le Moyen Empire, il est souvent représenté avec le rite des 4 veaux. Les coffres seraient reliés aux 4 points cardinaux, permettant d'assimiler ce rite à la quête des membres dispersés d'Osiris. Les textes d'époque ptolémaïque indiquent qu'ils contiendraient des étoffes de 4 couleurs différentes ayant servi à envelopper le corps d'Osiris. Ce rite est représenté dans la plupart des temples de la région de Louxor. 
Références : J. P. Corteggiani , (2007) p.110;  S. Cauville, 2011, p.216.

Cliquez ici pour la barque de Sokar.

 

 

Le titre de la scène indique que le roi fait l'encensement devant la barque de Ptah-Sokar.
La barque est posée sur un socle. Elle est équipée de barres pour permettre sa portabilité.

Cliquez ici pour le détail de ka barque.

 

 

Ptah-Sokar en tant que faucon au repos  se tient au milieu de la barque. Des oiseaux et un  poisson se tiennent tout le long de la hampe recourbée.

 

[Scènes du registre du bas][Scènes du registre du haut][Portes et Pilier]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug