La paroi Nord de la seconde hypostyle

Scènes du registre du bas

 

Le roi Sethy 1er fumigène de l'encens et verse une libation devant Osiris, derrière lequel se tient Horus qui le protège. Behedety et Nekhbet protègent la scène. Osiris qui réside dans le château de MenMaâtRê (le temple de Sethy) place Sethy  sur son trône (i.e. d'Osiris) en tant que roi de toute la terre. Horus lui prodique de nombreux bienfaits : toute vie, stabilité et pouvoir;toute santé et toute joie, ainsi que toute vaillance et toute victoire.

Cliquez ici pour la liste d'offrandes

 

 

 

Le roi se tint devant une liste d(offrandes, un encensoir dans la main gauche. Les 7 offrandes sont adressées à Osisris qui porte, pour chaque offrande des épithètes différents. Par exemple, Osiris, celui qui est devant Tatanen ou Osiris-Ptah-le maître de la vie.
Au dessus du roi, sont inscrites de gauche à droite ; le nom d'Horus dans un serekh, les deux cartouches des autres noms du roi et, à droite, le nom d'Ounennefer 'celui qui demeure parfait'.

Cliquez ici pour voir Osiris et les déesses

 

 

Deux déesses, Maât et Renpet (maîtresse de l'éternité) se tiennent devant Osiris, pour l'adorer 4 fois. Osiris qui réside dans le temple, donne au roi toute santé, toute joie et toutes nourritures. Derrière le dieu  se tiennent 3 déesses, Isis, Imentet (déesse de l'Ouest) et Nephtys.Isis place ses mains sur Osiris en signe de protection. Nephtys, qui réside dans le château de MenMaâtRê (le temple de Sethy)  donne au roi toute santé, toute vie et tout pouvoir.
À gauche, les dieux de l'Ennead et les dieux des cavernes qui résident tous dans le château de MenMaâtRê  et qui donnent au roi de nombreux bienfaits.

[Détails de cette scène]

Cliquez ici pour l'emblème d'Osiris

 

 

Le pilier Djed vénérable est tenu par 2 représentations du roi. L'inscription centrale indique que le roi est aim"é d'Osiris Khenty-Imentyou (me premier des Occidentaux), Osiris Ounenefer  qui réside à Abydos.

 

 

[Détails du pilier]

Cliquez ici pour l'offrande de la Maât

 

 

Sethy fait l'offrande de la Maât, l'ordre universel au Maître de la Maât. Behedet veille sur la scène. Osiris qui réside dans le château de MenMaâtRê lui accorde toute vie et pouvoir. Isis se tient debout derrière Osiris en faisant le signe de protection. Horus fis d'Isis (Harsiésé)  lui accorde toute bravoure.

[Détails de cette scène]

 

[Registre du bas][Registre du haut]

 

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug