Détails de la paroi Nord

 

 Ces 2 représentations centrales du dieu androgyne  Hapy incarnant la crue du Nil portent sur leurs têtes des fleurs symbolisant la Haute Égypte avec le lotus à droite et lea Basse - Égypte avec le papyrus à gauche.  Hâpy du sud (à droite) et Hâpy du nord entrelacent les tiges des plantes emblématiques des deux Terres (Taouy) autour du hiéroglyphe Sema représentant la trachée et les poumons et qui signifie : réunion. Derrière les personnages centraux qui ont chacun un pied sur le signe Sema, deux autres dieux Hapy portant des aiguiéres posées sur des signes Djed  (stabilité) et ankh (vie).
A droite, un personnage apporte un cuissot de bœuf en signe de présent : il constitue le début d'une longue suite de porteurs d'offrandes qui ont disparu.

Cliquez ici pour  voir la listes des offrandes

 

 

Paroi Nord, partie droite : les inscriptions ci-dessus sont relatives à l'approvisionnement du roi pour qu'il ne meure ni de faim ni de soif (Textes des pyramides). En dessous, une frise décrit les rituels accompagnant la purification des offrandes.

Cliquez ici pour  la frise des libations

 

 

 

Paroi Nord, frise (présentée ici en 2 parties pour faciliter la lecture):
une frise décrit le rite accompagnant le repas funéraire d'après les documents et les sites de l'Ancien Empire À gauche, un prêtre nettoie et purifie la table d'offrandes. Derrière lui se trouve le prêtre lecteur avec son papyrus à la main. Ensuite viennent une série de purifications. Le prêtre Sem (le 2ème sur la partie du bas , son nom écrit devant lui) joue le rôle du fils et intervient au début du processus.. Des chanteurs agenouillés donnent de la voix en se frappant sur la poitrine pour s'accompagner. (Winlock, Bas-Reliefs..., 1921)

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug